Le désir
-Phèdre: amoureuse du fils de son mari Hippolyte= inceste elle se rend compte de toute la complexité du désir.
Elle est partagée entre son désir et sa raison qui connait la limite à ne pas dépasser.
-Le désir= nature contradictoire et ambiguë , comme si on ne le contrôlait pas.
Le désir est la recherche d'un objet que l'on imagine ou que l'on sait être source de satisfaction.
-Il peut avoir tous les degré d'intensité depuis les plus faibles jusqu'au plus irrésistibles.
-Il sont parfois accompagné d'une souffrance, d'un manque, d'un sentiment de privation.
Pourtant c'est le désir qui semble lui-même refuser sa satisfaction, à peine assouvi, il s'empresse de renaître
Il entretient avec l'objet désiré une relation ambivalente: le désir veut et ne veut pas être satisfait= le désir est illimité, ou condamné à l'insatisfaction. C'est sans doute pour cela que de certaines traditions le condamne ou le rejette.
-Evidemment le désir est une question centrale dans le domaine de la religion: rêgles édictées mais aussi part de liberté de l'homme face aux regles.
II Le désir, loin d'être une perte pour l'Homme, est comme puissance d'affirmation et de création.
-Inversant la perspective selon laquelle le désir serait manque et négativité, Spinoza est sans doute le philosophe qui affirme le plus vigoureusement la valeur et la positivité du désir
-Spinoza considère le désir comme producteur de valeur
-Loin d'être déterminé par un objet qui lui préexisterait, le désir précède son objet et le produit.
-C'est ainsi que comme S l'affirme dans son Ethique: " nous ne désirons pas une chose parce qu'elle est la bonne, mais au contraire nous la jugeons bonne, parce que nous la désirons"
-St augustin est un homme de désir
Le désir est déjà dans l'errance de l'homme avant qu'il ne croit en Dieu " L'Homme avant de croire au Christ ;n'est pas en route, il erre".Sermon Mai, 12, extraits, d'après Hamman : Saint Augustin prie les