Le désir
- Séparé de son objet le désir cherche à le rejoindre pour reconstituer une unité/totalité. Le désir n'est pas donc pas seulement l'expérience d'un manque mais il a tendance aussi à le supprimer. Il va vers son objet pour s'en emparer et le posséder. Mais la possession qui supprime le manque, supprime le désir → signifie que le désir court à sa perte. Ainsi quand nous avons le désir nous n'avons pas l'objet mais quand nous avons l'objet, nous n'avons pas le désir car nous ne pouvons avoir à la fois, l'objet du désir et le désir de l'objet. - Le désir est aussi formé du couple complémentaire espoir/crainte.Espoir et crainte ne vont pas l'un sans l'autre : à l'espoir d'atteindre l'objet désiré se mêle la crainte de ne pas l'avoir et réciproquement. De même, on désir tjs ce qu'on croit possible.- Le désir traverse sur ses objets sans jamais se fixer en eux. L'objet du désir : le bonheur → 1er cas : soit l'objet du désir est distinct du désir et le bonheur serait la vie débarrassée du désir ; 2e cas : soit l'objet du désir est le désir lui-même et le bonheur se confonds avec une quête sans fin. B) La classification épicurienne des désirsLe désir est manque. Comment distinguer les désirs à partir de là ? L'épicure propose une classification fondée sur le caractère naturel et nécessaire.
DESIR | Naturel | Non-naturel | Nécessaire | - Manger- Dormir- Boire … | Besoins artificiels | Non-nécessaire | - Pulsions sexuelles | Désirs VAINS :de richesse, honneurs, immortalité, amour. |
- Besoins naturels → besoins naturels primaire : ceux nécessaire à la