Le fantastique caillois

3123 mots 13 pages
Dans son livre Au cœur du fantastique, publié en 1965, Roger Caillois, réfléchissant sur le fantastique au sens large (histoires extraordinaires, contes féeriques, récits de science-fiction, etc.), pense que ce dernier exprime «la tension entre ce que l'homme peut et ce qu'il souhaiterait pouvoir». Vous commenterez ce jugement en vous appuyant sur des exemples empruntés à votre culture personnelle - littéraire, cinématographique... Introduction : De toute époque, l'on retrouve de nombreuses oeuvres littéraires que l'on peut associer au fantastique. Il est difficile de délimiter précisément ce genre littéraire, tant la profusion de récits s'en approchant est importante. Aussi, pour éviter toute confusion, mais aussi toute erreur d'appréciation nous nous contenterons d'une définition établie sur l'étymologie de ce terme. Du latin fantasticus , imaginaire, irréel, lui-même dérivé du grec ancien φανταστικός, le fantastique semble rassembler à lui seul ce qui dépasse l'entendement. Il apparaît donc intéressant de mettre en lien tout élément évoquant une idée irrationnelle. Les propos tenus par Roger Caillois au sujet du fantastique interpellent car ils évoquent trois notions discutables : l'idée motrice, le concret, et le désir. Ces dernières appellent donc à s'interroger sur le rôle du fantastique en tant que moteur entre la volonté de l'homme et ce qui est lui est possible matériellement. Nous nous demanderons en quelle mesure le fantastique rassemble à la fois le caractère réaliste de l'homme, ancré dans la durée, le naturel, et ses désirs, soit l'expression de sa volonté, mouvement perpétuel. Dans un premier temps nous observerons la part de vraisemblance du fantastique, son accessibilité et sa part de raison, puis le dépassement de l'ordre naturel et les émotions alors suscitées pour finalement aborder la concrétisation intellectuelle, scientifique et artistique qu'il favorise. 1. L'homme est partagé entre ce qu'il «peut», ensemble d'actions et pensées qui

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