Le football de l'andorre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (716 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'équipe d'Andorre de football est constituée par une sélection des meilleurs joueurs andorrans sous l'égide de la Fédération d'Andorre de football.
Histoire[modifier]

La sélection nationaleandorrane a plutôt réussi son entrée en limitant ses défaites pour une sélection modeste. Ainsi, les résultats enregistrés en 1998 : Andorre-Ukraine, 0-2 au stade communal d'Aixovall devant 900spectateurs ; Arménie-Andorre 3-1 et Brésil-Andorre, 3-0 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis, France), face à une sélection habituée à être championne du monde.

Le 9 juin 1999, l'équipe de France, championne dumonde en titre, ne peut obtenir mieux qu'une courte victoire (1-0) grâce à un penalty inscrit à cinq minutes de la fin du match par Frank Lebœuf, les footballeurs andorrans ayant eu une défensesolide (bien aidés par l'expulsion de Dugarry suite à un mauvais geste sur un défenseur andorran).

Néanmoins, le bilan de l'équipe andorrane est tout de même faible : l'équipe première, composéed'amateurs, n'a enregistré que des défaites hormis trois victoires dont deux en amical sur le score de 2-0 face à la Biélorussie le 26 avril 2000 (première victoire de leur histoire) et face à l'Albanie le17 avril 2002. La seule victoire en éliminatoires de Coupe du monde a été acquise le 13 octobre 2004 contre la Macédoine (1-0).
Palmarès[modifier]

Andorre n'est jamais parvenu à se qualifier enphase finale d'une Coupe du monde ou d'un Championnat d'Europe.
Parcours en Coupe du monde[modifier]

* 1998 : Tour préliminaire
* 2002 : Tour préliminaire
* 2006 : Tour préliminaire* 2010 : Tour préliminaire

Parcours en Championnat d'Europe[modifier]

* 2000 : Tour préliminaire
* 2004 : Tour préliminaire
* 2008 : Tour préliminaire

Butsinternationaux[modifier]

Andorre a marqué peu de buts internationaux en compétition officielle (matchs qualificatifs pour un Championnat d'Europe de football ou une Coupe du monde de la FIFA). La liste ci-dessous...
tracking img