Le front populaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (464 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1) Le programme du Front Populaire se résumait au slogan : le pain, la paix , et la liberté . L’explosion de joie et les grèves avec occupation d’usine qui suive la victoire du Front Populairedébauche sur les accords de Matignon qui réalise partiellement, dans le domaine sociale , le programme de janvier 1936, exemple : Semaine des 40 heures, les congés payés , reconnaissance du droit syndicaledans les entreprises. D’autres mesures viendront après les accords de Matignon ou l’Etat, intervenant dans la vie économique (office du blé) fera du FP un New Deal à la française. On peut donc dire queles mesures prises sont fidèles au programme commun du gouvernement.

2) Non, Léon Blum s’engage à agir à « l’intérieure du régime sociale actuelle » (ligne 4). Il n’est pas question de révolution(faute d’un rapport de force, ligne 1).
Son programme est donc réformiste et vise a redistribuer les fruits de la croissance dans un contexte de crise au profit « de la plus grande masse destravailleurs et des producteurs (ligne 16) . Il justifie son attitude au nom d’une vision réaliste de ce qu’est le FP, a savoir une alliance électorale pour barrer la route au fascisme et non pas une alliancerévolutionnaire.
Cette contradiction exprimé ligne 5 et 6 doit être comprise a la lumière de l’expérience qui se vit en Espagne en 1936.

3) Oui, on peut le penser : Vêtu de chemise rouge (couleurdu communisme) sur un plateau ensanglanté, les dirigeants du FP, agressif, partent à l’assaut des établissements bancaires et des groupes de pressions industrielles. Des patrons inquiets observentla scène de leurs lunettes donnant l’impression que la politique du FP menace l’ordre établit, le capitalisme et la propriété privé des moyens de productions, tel de nouveau bolcheviques. On peut doncconclure que Juvénal est un journal hostile au FP et favorable aux patrons.

4) Les documents 4/5 /6 témoignent que les mesures prises ne sont pas seulement économique.
Pour la première...
tracking img