Le green marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1590 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE GREEN MARKETING :
Ou quand le marketing se mêle au développement durable

Sommaire :
I -Définitions
II -Les origines
III-Les enjeux
IV-Le détournement du concept 
V- Ex 1 : Le Velosollex
VI-Ex2 : Un arbre planté
VII-Ex3 : Leclerc
VIII-Ex4 : Renault et le pari de l’électrique
IX- Conclusion

I-Definition:
Le marketing vert est constitué de l’ensemble des actions qui vise àutiliser le positionnement écologique d’une marque ou d’un produit pour augmenter les ventes et améliorer l’image de l’entreprise. Le marketing vert peut se baser sur les caractéristiques écologiques d’un produit (matières premières écologiques, produit recyclable ou biodegradable,..), sur des promotions vertes (1 arbre planté pour un achat) ou sur les promesses environnementale de l’entreprise(fondation, actions écologiques ex:le velosolex).Dans le cadre du marketing vert, il est parfois difficile de distinguer les objectifs purement marketing d’une véritable démarche citoyenne.

Le développement Durable est le fait de repondre aux besoins des generations actuelles sans compromettre la capacité des generations futures à repondre aux leurs.

II-LES ORIGINES :

Cette notion estfraîchement débarquée des contrées anglo-saxonnes (« sustainable development ») et fut utilisée la première fois en France par René Dumont. Préféré au terme « éco-développement » il permet aussi de traduire la nécessité de pérenniser les démarches mises en œuvre. Le terme est officialisé dans le rapport de la commission mondiale pour l’environnement et le développement « Notre avenir à tous »(CEMD - 1987), dit rapport de brutland.
. « Le développement durable vise à favoriser un état d’harmonie entre les êtres humains et entre l’homme et la nature

III-LES ENJEUX :

Qu’il s’agisse de réchauffement climatique, de la réduction des inégalités, du développement de l’économie, l’homme moderne a trouvé une reponse dans la notion de development durable. Pour la profession dumarketing, cette notion se revele etre un véritable enjeu d’ avenir qu’il est nécessaire de considérer à sa juste valeur.Mais surtout un concept innovant qui peut rapporter gros.
Bien que la notion de développement durable soit devenu un argument commercial et politique utilisé à toutes les sauces, la prise en considération massive de cette notion dans la gouvernance des entreprise et au sein desinstitutions est aujourd‘hui plus que jamais un enjeu considerable devenu essentiel.
Concernant plus particulièrement les entreprises, elles se doivent de gagner de l’argent. Le fait de se positionner commercialement en tant qu’entreprises responsables leur permet d’en tirer un bénéfice commercial mais cela les contraint aussi à progresser vers plus d’éthique. Il faut encourager cet élan etl’amener plus loin.
La médiatisation du développement durable, est un aspect essentiel et complémentaire pour les services de communications des entreprises ayant adoptés le projet ambitieux du green business. Eduquer et informer les masses est un aspect essentiel pour que le concept au sein des entreprises puisse se développer tout en minimisant les risques entrepris.

IV :UN DETOURNEMENT DUCONCEPT:

Le concept de Développement Durable s'est largement affirmé en Europe et en France ses dernières années. Chaque secteur ou métier tente de l'adapter à son univers en créant des concepts connexes tels que :
• "Bâtiment durable"
• "Equipement durable"
• "Energie verte"
• "Haute Qualité Environnementale",
• "Architecture verte"
• …
D'un concept initialement théorique puis politique,il est aujourd'hui intégré par bon nombre d'acteurs économiques dans la vie des entreprises, même si la mode des concepts et leur inévitable turn-over associé laisse à penser que tout concept, quelle que soit la force de son contenu est appelé à disparaître ou à évoluer à court ou moyen terme.

Aujourd'hui, trois niveaux d'implication des entreprises peuvent être observées :
• Niveau 1 :...
tracking img