Le jazz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (631 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le jazz

Le jazz est apparu aux États-Unis, en Louisiane, précisément à la Nouvelle-Orléans, à la fin du 19ème siècle ou début 20ème selon les sources.

L'origine exacte du terme " jazz " esttoujours polémiqué.
En effet, de nombreuses hypothèses ont été avancées sur son origine, mais une chose est sûre, le terme fait bien référence à la parole, à la danse et au sexe.

Il est le fruitdu métissage entre la culture européenne importée par les colons Français, Allemands, Espagnols et Irlandais et celle du peuple noir américain issu de l'esclavage.

Les influences africaines sontd'abord vocales et rythmiques.
En effet, les esclaves ne possédant rien, ne pouvaient s'exprimer musicalement qu'avec leur corps, c'est-à-dire leurs mains, leurs pieds et leur voix.
Mais il est biensûr important de garder en mémoire, lorsqu'on aborde le processus d'élaboration du jazz, le fait que la musique traditionnelle africaine contenait en elle les germes prédominants que sont des rythmesirréguliers, et « déhanchés », et des gammes souvent pentatoniques.

- On note gamme pentatonique comme gamme composée de 5 sons en quinte.
Par exemple : Do Sol Ré La Mi, soit en octave Do Ré Mi SolLa. -

Les influences européennes sont celles de la musique européenne savante et populaire, et l'apport des instruments européens de salon comme le piano ou des orchestres d'harmonie ou fanfares(anches, cuivres et percussions) .

Les trois caractéristiques fondamentales du jazz sont l'improvisation, le rythme et le son.

- On note d’abord qu’en jazz, on nomme la succession d’accords« grille d'accords », la mélodie principale « thème » et les lignes mélodiques inventées « improvisation » -

La plus grande différences entre la musique classique et le jazz est sans nul doutel'improvisation.
En fait, sans l'écriture, la musique classique n'existerait pas.
Le jazz, lui, existe sans qu'il soit écrit.
Bien sûr, la plupart des morceaux de jazz reposent sur des « thèmes »...
tracking img