Les musiques actuelles

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5124 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction
La structuration des musiques actuelles est très compliquée. S’agissant d’un secteur où la pratique amateur et l’initiative privée sont très largement rependues, il est très difficile de dégager une présentation unique de cette structuration.
On s’efforcera de présenter au mieux et de façon large cette structuration. Pour ce faire, dans un premier temps seront présentés le réseauxdes smacs et des zéniths qui engagent l’État mais aussi les collectivités territoriales dans la structuration d’une partie du réseaux de salles des musiques actuelles . Dans un second temps on développera les principaux réseaux nationaux qui prennent d’un point de vue national les enjeux des musiques actuelles et enfin les réseaux régionaux qui prennent d’un point de vue local ces mêmes enjeux etcertains dispositif en faveur des musiques actuelles.

Définition de l’expression musiques actuelles 
L’expression musiques actuelles a pour vocation d’englober la chanson, le jazz, les musiques traditionnelles et les musiques dites « amplifiées » (le rap, le rock, l’électro, funk, hip hop, etc.)

1 LES SMACS et les ZENITHS

LES SMACS
La création des lieux de musiques actuelles date desannées 70 et 80. Progressivement, ils ont été soutenus par les collectivités territoriales.

Avec le programme « café musiques » et l’attribution de moyens en équipement, l’Etat s’est aussi engagé progressivement pour soutenir le fonctionnement des lieux aux côtés des collectivités territoriales et mis en œuvre un dispositif, encadré par la circulaire du 18 août 1998, instituant le label descènes de musiques actuelles (SMAC).
L’évolution de ce réseau de scènes, liée au développement des politiques publiques en faveur des musiques actuelles, et à la structuration économique du secteur, s’est appuyée sur une étroite concertation entre les collectivités publiques et les organisations professionnelles.
Un plan « pour le développement national et territorial en faveur des musiquesactuelles » a été adopté en juin 2006 par le Conseil supérieur des Musiques Actuelles, CSMA.

Une SMAC est désormais un lieu de diffusion et d’accompagnement des pratiques et des projets artistiques amateurs et professionnels, regroupant tout ou partie de la grande diversité d’expression des musiques actuelles (chanson, jazz et musiques improvisées, musiques traditionnelles et musiques du monde, rock,pop, électro, rap…). A ces fonctions de base s’ajoutent l’ action culturelle et éducation artistique , l’enseignement, la formation initiale et professionnelle, l’ accompagnement des pratiques artistiques en amateurs ou professionnelles, la création et diffusion des œuvres créées, la répétition et la ressource (information, documentation, conseil). C’est également un lieu de vie ouvert,contribuant au maillage artistique et culturel du territoire où il est inscrit.

L’objectif commun d’une meilleure desserte des publics dans un souci d’équité territoriale, doit conduire l’Etat et les collectivités territoriales, à assurer la présence d’au moins une SMAC généraliste ou un projet en réseau dans chaque département, en prenant en compte la densité de la population, les spécificitésterritoriales (cadre rural notamment) et la diversité des esthétiques.

Le réseau des Smac comprend 132 lieux, qui couvre inégalement l’ensemble du territoire et dont un peu moins de la moitié bénéficie d’une convention pluriannuelle d’objectifs (ils ne sont pas officiellement labellisés mais seulement aidés). Le soutien de l’Etat au fonctionnement des Smac s’élève à 20% des aides publiques, soit enmoyenne 10% du budget global de chaque Smac.

Par ailleurs, l’Etat et les collectivités territoriales se réservent la possibilité de soutenir des lieux qui ne relèvent pas du label SMAC, dans le cadre du schéma d’orientation des lieux de musiques actuelles, SOLIMA.

1) diffusion / création / production :

Les objectifs |
- développer une programmation musicale appuyée sur un projet...
tracking img