Le jeu

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2593 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jeu, jeux et éducation nouvelle

La référence au jeu, à l'action libre, est un thème central pour l'éducation nouvelle. Les raisons en sont à la fois multiples et complémentaires (1).

La référence au jeu, à l'action libre, est un thème central pour l'éducation nouvelle. Les raisons en sont à la fois multiples et complémentaires (1).

C'est d'abord une lointaine et profonde liaison avec lespédagogies humanistes de la Renaissance (souvenons-nous de Rabelais et de l'éducation de Pantagruel), puis avec les philosophes du Siècle des lumières, que l'idée d'une nature évidemment parfaite avec son pendant, une société nécessairement mauvaise, conduisit à proposer le développement de méthodes éducatives non interventionnistes. Toujours dans le registre des pédagogies vient l'invention duscoutisme enfantin au tout début de notre siècle, avec son utilisation éducative de cette “cathédrale foisonnant de sens” qu'est la nature (2). Puis vint le développement des pédagogies non directives, dont Summerhill fut longtemps une référence culte.
Dans toutes ces réflexions et ces démarches l'activité et le jeu libres, vrais, sont intimement liés à des contraintes non pas humaines, alorsconsidérées comme artificielles, mais naturelles puisque issues d'une vérité transcendée par l'état de nature (3). L'apprentissage libre, le jeu libre de l'individu existent ici au profit du même individu malgré, ou contre, la société des hommes.

C'est ensuite une liaison avec l'humanisme marxiste dans sa mise en avant de l'autonomie et de la responsabilité des individus et dans son incitation àagir pour vivre ("les philosophes n'ont fait qu'interpréter diversement le monde, ce qui importe, c'est de le transformer" (4). Cet humanisme de la responsabilité et de l'action alimentera ensuite les travaux de Sartre et de Merleau-Ponty. Et puis agir, comme l'a montré Tony Lainé (5), a bien à la fois, en même temps, un sens très individuel et un sens social : c'est cet agir, totalement différentdu faire animal, qui institue l'homme comme individu membre de la communauté des hommes (6).
A la charnière entre la philosophie politique et la pédagogie se situe l'approche des maîtres-camarades (7) où la critique radicale de l'école bourgeoise est accompagnée de propositions centrées sur le libre co-apprentissage de l'élève, cette démarche devant être porteuse de développement pour l'individuet base de nouveaux rapports sociaux qui transformeront la vie de tous.
En fait, pour les "politiques" l'activité, la liberté, le jeu, ne sont pas uniquement ni principalement au service du bien-être individuel. Ils tiennent surtout, ils tiennent d'abord un rôle subversif, révolutionnaire, par la nature même de leur remise en cause des normes sociales.

La psychanalyse et la psychologieconstituent le troisième champ de références théoriques sur lequel peut s'appuyer aujourd'hui l'éducation nouvelle pour étayer l'importance qu'elle accorde au jeu. Les bases en sont connues : Freud et "l'enfant à la bobine" (8) avec la première mise en évidence et la première théorisation de la fonction symbolique du jeu, dialectiquement façon de jouer le réel en imaginant agir dessus et façon del'accepter, puis Mélanie Klein et les analogies entre le jeu enfantin et le rêve, puis Lacan et sa réflexion sur l'enfant au miroir qui joue avec sa propre image, accédant ainsi à la découverte de son corps et de son existence propre (9) Piaget a également contribué à cette construction théorique en montrant l'importance du jeu symbolique, "imitation différée, et probablement début de l'image mentaleconçue comme une image intériorisée" (10). Et Winnicott...
Les animateurs et les pédagogues en ont retenu l'importance des jeux de rôle et d'imitation où l'enfant est le papa, la maman, la maitresse, la marchande, et rejoue ainsi les contraintes sociales que les adultes porteurs de ces rôles font peser sur lui tout en les modifiant pour parvenir à les potentialiser.
Analystes et psychologues se...
tracking img