Le joueur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Fedor Mikaïlovitch Dostoïevski
Dostoïevski

Fiche de lecture sur

Le Joueur

Traduction de Sylvie Luneau

Édition Folio Classique Gallimard 1956

Biographie de Dostoïevski

Fedor Mikaïlovitch Dostoïevski est un écrivain russe, né à Moscou le 11 novembre 1821. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands romanciers russes.
Il entre en 1838 à l'École supérieure desingénieurs militaires de Saint-Pétersbourg. En 1842, il est nommé sous-lieutenant et entre en tant que dessinateur à la direction du Génie.
Dostoïevski se consacre à la littérature tout en participant à des réunions clandestines de libéraux, qui s'insurgent contre le régime autocratique des tsars. Condamné à mort, il part en exil jusqu'en 1854 en Sibérie.
Lorsqu'il quitte le bagne en 1854, ilse remet à écrire intensément.
Couvert de dettes, l'écrivain se lance à corps perdu dans le voyage et le jeu, pour tenter de faire fortune à la roulette.
Cette passion destructrice sera la source de son inspiration pour Le Joueur et L'adolescent.
En 1867, il épouse Anna Grigorievna Snitkine, qu'il avait engagée comme secrétaire. Elle n'a que vingt ans, mais permet d'améliorer la vie del'écrivain et du ménage. Dostoïevski arrête de jouer et travaille beaucoup plus.
C'est en 1866 que paraissent Crime et Châtiment, et Le Joueur. Puis, c'est au tour de l'Idiot en 1868, l'Éternel Mari en 1870, Les Frères Karamazov en 1879, et le Discours sur Pouchkine l'année suivante.
Il a alors 60 ans. Il meurt peu après, suite à une hémorragie en 1881. Dostoïevski est enterré àSaint-Pétersbourg. Paradoxalement, après avoir mené une existence pauvre, trouble et souvent marginale.
Le Joueur

 Introduction

Histoire d’amour, histoire du jeu. Une même force irrésistible, aveuglante, qui prive l'homme de discernement. Quand la raison abdique ainsi devant la passion, la déchéance est la seule issue.
C’est par l’amour que le narrateur est amené au jeu, mais cela eût pu être parautre chose, ou par inadvertance : on sent le narrateur comme prédestiné. C’est au moment où il perd l’amour de son aimée mais qu’il peut encore le regagner, en misant toute sa vie, qu’il s’adonne au jeu de la roulette, que le jeu de hasard prend le pas sur l’amour ordinaire.

 Résume de l'œuvre
Le personnage principal de l'œuvre est un jeune précepteur nommé Alexeï Ivanovitch. Il est lenarrateur de l'histoire. Alexeï est au service d'un général à la retraite et de sa famille, arrivés en Allemagne à Roulettenbourg, ville d'eaux imaginaire et qui sert de lieu de distractions pour la haute société, en raison notamment de la présence d'un casino.
Le héros est amoureux d'une femme passionnément, au point de s'aplatir devant elle, de se laisser humilier, de vouloir mourir pour elle, quin'est autre que la belle-fille, veuve du général, Paulina Alexandrovna.
Un jour, elle lui demande de jouer à la roulette pour résorber ses dettes . Mais, très vite, il y prendra goût et jouera pour lui. Ensuite il devient un joueur et la passion du jeu prend le dessus sur son amour.
Sur fond d'intrigues familiales, la grand-mère du général arrive alors qu'on la croyait morte. Ce personnageextravagant va également prendre goût au jeu et prend le précepteur sous sa protection.
Alexis n'est pas joueur. Il joue d'abord pour gagner, puis pour étonner, enfin pour espérer. Il n'a pas misé seulement de l'argent mais sa vie elle-même. Il sait, il sent qu’un jour, il jouera et gagnera. Le jeu c'est l'aveuglement par excellence: il mise tout sur une seule case.
Et quand il gagne le pactole,il le flambe allègrement. Car l'argent ne l'intéresse pas, ce qu'il veut c'est le vertige du jeu, la sensation de jouer son sort sur un simple coup de roulette.
L’histoire est celle du jeu, le perfide, pas le gentil auquel on joue pour s'amuser, comme cela en passant, mais celui qui rend esclave, qui enchaîne sans espoir de délivrance. Le jeu peut être une bien grave maladie.
A la fin du...
tracking img