Le journalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le journalisme

Introduction :
Grand reporter ,présentateur TV ,pigiste ,journaliste-photographe … le terme journaliste est un terme généralisant ,tant les formations que recouvre ce mot sont nombreuse .Ce qui est commun à toute ces formations c’est la fonction et le rôle du journaliste qui doit :collecter ,analyser et commenter les faits d’actualité selon le secteur de spécialisation duprofessionnelle .
Le journalisme étant la source d’information du public ,possède un énorme pouvoir d’influence sur l’opinion publique . Il est d’ailleurs considéré comme le 5éme pouvoir ,après le législatif ,l’économie ,le judiciaire et l’exécutif .Ce pouvoir que détiennent les journalistes demande compétence et responsabilité .
Le journalisme jouis auprès des étudiants d’une image très positive.Victime de son succès ces formations sont saturée et très sélectives. Ces étudiants ignorent souvent les réalité que recouvre le mot journaliste ,dont la nature peut s’avérer bien différentes des espérances qu’ils nourrissent à son propos.

Compétences et qualité requise :
Le journalisme requière plusieurs qualité , indispensable au travail du journaliste tel que :la rigueur ,la créativitéde l’objectivité ,un esprit de synthèse et d’analyse ,de la persévérance ,de la curiosité, de l’empathie une très bonne expression oral et écrite ainsi qu’une très grande culture général .
De plus à cela s’ajoute différentes compétences dont le journaliste doit faire preuve :
Dans un monde mondialisé et de plus en plus tourné vers internet ,le journaliste doit savoir maitriser l’anglaisainsi que certain nouveaux logiciel de mise en page éditoriale et de montage de source multimédia et cela coule de source internet.
En plus de ses nombreux facteurs ,le journaliste doit avoir acquis une formation complète précédemment .

Cursus à entreprendre :
a.) Les 12 formations reconnus

Le métier même si il ne requière pas de diplôme particulier ,12 écoles en facilite grandementl’accès. Ces 12 formations sont dite reconnu par la profession .
-l’IFP de Paris,
-l’ESJ de Lille
-le CELSA de Paris 4,
-l’IUT de tour
- I’IUT DE Lannion
-l’ICM Grenoble,
-EJT de Toulouse
-EJC de Marseille
- l’IPJ de Paris
-l’IJBA Bordeaux
-CFJ de paris
-IUT de Bordeaux

Ces 12 écoles à cause dû taux élevé d’élèves voulant rejoindre leurs rangs sont très trés sélectives .Leur accès ne cefait que sur concours à partir de bac+2 ,bac+3 . Le taux d’échec aux concours est énorme(pour exemple le CELSA à en moyenne chaque année 900 élèves concourants pour seulement 25 places), mais l’enseignement de très grande qualité assure quasiment aux diplômés de mener une carrière au bout de sont enseignement. De plus le fait d’avoir effectué une des 12 formations reconnue par la CNEJ(commissionparitaire de l’emploi des journalistes) et d’en être titulaire du diplôme de fin d’étude diminue de moitié la durée de stage de 2 ans qu’effectue les journalistes afin d’accéder au statut définitif et reconnu de journaliste.

b.) Les autres formations possibles

D’autres formation sont possibles mise à part les 12 formations reconnues . D’autres cursus sont spécialisé pour le journalisme etplus généralement du monde médiatique .
Elles sont nombreuses mais tout autant sélectives que les 12 formations principales .
Je donnerais 2 exemples de ces formations possibles :

le certificat d’étude supérieures de presses et de communication :
Seul un établissement délivre cette enseignement :l’institut des techniques avancées de l’information et des media , situé en Haut-Seine àLevallois- Peirret
La durée de l’enseignement est de 3 ans avec au bout un diplôme d’un niveau bac +4
Le DUT information-communication option journalisme :
3 établissements délivres cette enseignement (université de Nice-Sophia Antipolis,l’université de Tours ,l’université de Rennes).il forme des professionnels dans toutes les spécialités de l'information et de la communication ,la durée de son...
tracking img