Le management et la gestion des ressources humaines au sein des entreprises dakaroises

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 67 (16578 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Remerciements

Sommaire

INTRODUCTION ………………………………………………...……. Page 1

Première partie : le Management …………………………….….……. Page 10

Deuxième partie : la GRH ……………………….…………................ Page 22

Troisième partie : La relation Management- GRH au sein des entreprises … ………………………………………………………………................. Page 32

Quatrième partie : Analyse des données………………………………..Page 42CONCLUSION ………………………………………………………… Page 46

Annexe

 Bibliographie
 Webographie
 Table des matières

INTRODUCTION
La gestion des ressources humaines est un ensemble de pratiques du management ayant pour objectif de mobiliser et développer les ressources humaines pour une plus grande efficacité et efficience de l'organisation. C'est une activité qui doit tendre à améliorer unecommunication transversale, tout en faisant respecter  l’organigramme de l'entreprise.

La façon dont se construisent les pratiques de la GRH (Gestion des Ressources Humaines) est privilégiée. Cette dernière vise à trouver des solutions équilibrées en tenant compte des intérêts souvent contradictoires des acteurs qui la composent. La GRH se définit aussi bien dans son contenu que par les processus quipermettent de la concevoir. Ces définitions rendent compte de la complexité de cette fonction liée à son objet d’étude, à savoir l’être humain dans son univers professionnel, à la diversité des activités et à la multitude des contraintes à respecter (économiques, managériales, sociales et financières). Elles illustrent, aussi, ses multiples dimensions et l’importance de ses défis sans cesserenouvelés.
De plus, le contexte de l’entreprise est particulièrement difficile pour la fonction ressources humaines. En effet, la fonction RH (Ressources Humaines) est un métier très controversé de nos jours. Ceci parce que c’est une fonction servant, à la fois, d’intermédiaire mais aussi d’arbitre entre ses différents partenaires. En essayant de satisfaire les besoins de chaque partie, en prenanten compte la politique de la direction, le DRH (Directeur des Ressources Humaines) s’expose au risque de se retrouver au cœur de conflits de toute sorte, opposant ses différents partenaires.

Aussi, ce contexte est d’autant plus difficile pour la fonction ressources humaines  quand l’entreprise commercialise un produit a priori « ingrat », le crédit à la consommation, fortement corrélé pour laplupart des gens à des problèmes de surendettement. Cela passe par une politique de ressources humaines très présente, rendue d’autant plus efficace qu’elle s’associe à un dialogue permanant avec les managers.
Nous pouvons définir le management comme une discipline qui se caractérise par une mission principale qui la différencie des autres métiers de l’organisation : celle de diriger et decoordonner un ensemble d’individus sous sa responsabilité.
Etre manager, c’est en premier lieu disposer d’une autorité de commandement. Plus précisément un manager a en charge la gestion d’équipes de travail, en vue de réaliser des objectifs de performance et d’efficacité fixés par l’organisation et obtenus pour partie par d’autres personnes que lui. La notion de responsabilité est la frontièredélicate qui sépare le manager de l’employé. Le manager est celui dont la responsabilité est la plus engagée vis-à-vis des résultats à obtenir. Ainsi, le terme de manager n’implique pas en soi de position hiérarchique particulière. A n’importe quel échelon de l’organisation, certains salariés occupent une fonction managériale. En revanche, être manager nécessite d’avoir obtenu une délégation de pouvoirde la part du chef de l’entreprise sur la partie de l’entreprise pilotée.

Quant à la GRH, il est possible de dire qu’il en existe de nombreuses définitions mais, qu’en général, on en distingue trois types d’approche :
* L’approche instrumentale consiste à définir la gestion des ressources humaines à partir des outils qu’elle développe et des objectifs qu’elle poursuit. Dans ce cas, la...
tracking img