Le manege de petit pierre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1159 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Manège de Petit Pierre

J’ai vais vous présenter l’album : Le manège de petit Pierre, publié en 2005 aux éditions Albin Michel Jeunesse. Il a été ajouté en novembre 2007 à la liste d’ouvrages de références pour le cycle 3.
L’auteur Michel Piquemal a été instituteur avant de se consacrer à sa passion pour l’écriture. Il écrit majoritairement pour la jeunesse mais également pouradulte. Christophe Merlin est à la fois auteur et illustrateur pour la jeunesse, c’est en tant qu’illustrateur qu’on le retrouve ici.
L’ouvrage raconte l’histoire de Petit Pierre de sa naissance jusqu’à sa mort. Né avant terme il est terriblement handicapé, quasiment sourd, muet, il ne voit que d’un œil et son visage est gravement déformé.
Subissant les moqueries de ses camarades il estcontraint de quitter l’école et de trouver seul sa voie.

Après vous avoir lu différents extraits, j’aborderai l’analyse littéraire de cet album. Je proposerai ensuite quelques pistes d’exploitation possibles avec des élèves. Enfin je terminerai par les ouvertures culturelles qui en découlent.

I) Lecture des extraits

Pour mieux rendre compte du parcours réalisé par Petit Pierrej’ai décidé de vous lire 5 courts extraits les uns à la suite des autres. A chaque nouvelle page Pierre sera un peu plus âgé.
Si on se reporte à la fin de l’ouvrage on découvre que l’album rend hommage à Pierre Avézard qui a réellement existé.

Pendant 40 ans il va créer, uniquement avec des matériaux de récupération, des objets insolites et un gigantesque manège d’une complexitémécanique remarquable. Cette machine poétique est une troublante métaphore des évolutions du XXème siècle, elle est considérée aujourd’hui comme un véritable chef d’œuvre de l’art brut et est exposé dans le musée de la Fabuloserie.
En 2002 Suzanne Lebeau auteur de théâtre pour la jeunesse consacre une pièce à Pierre. Celle-ci fait également partie des nouveautés ajoutées à la liste d’ouvrages deréférences en novembre 2007.

II ) Ce qui fait la singularité de cette oeuvre

L’auteur et le narrateur sont une seule et même personne, c’est Michel Piquemal qui raconte l’histoire. Son texte est court mais poignant sur un ton à la fois humoristique et dramatique.
L’écriture est poétique comportant de nombreuses rimes et images ainsi que des structures répétitives ce qui lui donne unedynamique particulière.
Les illustrations elles aussi poétiques et émouvantes occupent toute la place. Merlin assemble un savant mélange de photographies, de papiers, de dessins et de peintures autant de supports différents qui permettent une plus large expression des émotions. Texte et images ont un rapport fort, leur dimension artistique créé une véritable harmonie.

Cet albumprogramme l’égarement, la surprise, le texte est polysémique. Les thèmes abordés comme la différence, le handicap ou encore le rejet et l’exclusion amènent à réfléchir sur notre société.
Ecrit de manière poétique et accompagnés d’illustrations esthétiques et émouvantes, cet album est singulier et original c’est pourquoi je l’ai choisi.

III ) L’exploitation en classe

Cet album peut être exploitédans une classe de CM1. 

- En lecture compréhension on peut d’abord faire identifier le personnage principal. Les élèves ont pour tâche de relever les éléments qui le caractérisent : son histoire, ses caractéristiques physiques et morales. Ils organiser leurs réponses sous forme de tableau en justifiant par des mots ou des phrases du texte.

Parallèlement les élèves recherche l’époque àlaquelle se déroule l’histoire en regroupant des indices trouvés à la fois dans le texte et les illustrations.

- A propos de la structure du texte pour aborder l’écriture poétique : les élèves repèrent les rîmes, les répétitions, les expressions poétiques de l’histoire. Le caractère poétique qui ressort des créations de Pierre peut être également appréhendé.

L’écriture poétique s’y prêtant,...
tracking img