Le mariage de figaro - acte ii scène 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Acte II, Scène 1 : Un duo féminin

1) Présentation de l’œuvre :

Le Mariage de Figaro ou La Folle Journée, comédie en prose et en cinq actes écrite par Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais et représentée pour la première fois au public en 1784, se situe au centre d’une trilogie, entre Le Barbier de Séville et La Mère coupable. L’intrigue du Mariage deFigaro se situe 3 ans après celle du Barbier de Séville, dans le château du comte Almaviva qui a épousé Rosine. Plusieurs intrigues se nouent autour du mariage de Figaro (le concierge du château d’Aguas Frescas près de Séville) avec Suzanne (la camériste = femme de chambre de la comtesse). La pièce a souvent été considérée, par sa dénonciation des privilèges archaïques de la noblesse, comme l’undes signes avant-coureurs de la Révolution française.

2) Présentation du passage :
Au début de l’acte II, où se situe le passage que nous allons étudier, nous retrouvons la camériste Suzanne exposant à sa maîtresse la situation qui s’est mise en place à l’acte I, et en particulier le fait que le comte, tout en ayant officiellement aboli le « droit du seigneur », veut faire d’elle sa maîtresse.C’est l’occasion pour le spectateur de découvrir pour la première fois, de façon détaillée le personnage de la Comtesse. Et c’est surtout l’opportunité pour Beaumarchais de camper pour la première fois un duo féminin qui, face à l’adversité, va jouer un rôle essentiel dans le reste de l’action.

3) Lecture à voix haute (expressive). Ne pas lire le nom des personnages avant la réplique, maislire les didascalies.

4) Problématique :
Comment le tact et la délicatesse réunissent deux femmes en ??? à l’inconstance masculine

5) Annonce du plan :
Le début de l’acte II poursuit les scènes d’exposition développées à l’acte I et nous verrons dans un premier temps que cette scène nous présente un nouveau couple maître/valet au féminin qui apparaît pour la première fois ici. Nous verronsensuite que cette scène est aussi l’occasion de nous livrer une nouvelle philosophie de l’amour.
I- La constitution d’un nouveau couple maître-valet au féminin
A. Le portrait de deux femmes
Suzanne : perspicace, vive mais inexpérimentée.
Comtesse, que l’on découvre pleinement dans ce passage :
- femme encore amoureuse de son mari (Champ lexical de l’amour dans son aveu : "Ah! je l’aitrop aimé ! je l’ai lassé de mes tendresses et fatigué de mon amour ; voilà mon seul tort avec lui" (l.36-38)
- Lassitude : En // cependant, on voit qu’elle emploie le passé pour évoquer le Comte, et les termes "lassé" (l. 36) et "fatigué" (l. 37) laissent à penser qu’elle ne se fait pas beaucoup d’illusions sur la suite de leur relation : "Il ne m’aime plus du tout" (l. 33)
- animée desentiments troubles pour Chérubin (cf questions du début).
B. Le pendant féminin d'un couple maître-valet traditionnel
- Des relations a priori conventionnelles : supériorité hiérarchique de la Comtesse sur Suzanne
• Jeu du tutoiement/vouvoiement
• Désignations qu’utilise Suzanne et qui montrent bien son infériorité sociale :
- "Madame" (l. 3)
- "Monseigneur" (l. 5), "saservante" (l. 6) pour se désigner
- Rectification / interrogation de la Comtesse (l. 4) : le Comte ne veut pas la séduire, ce qui serait la mettre au même rang ; il "’'y met pas tant de façons" et veut "l’acheter" (l. 6-7) = montre bien la conscience de son statut
• C’est toujours la Comtesse qui mène la conversation, qui pose les questions, Suzanne ne faisant qu’y répondre : on voit quidirige :
- Impératif "conte-moi" (l. 2)
- Repérer les différentes questions
- C’est la Comtesse qui réoriente la conversation après la parenthèse concernant le page : cf. points de suspensions qui équivalent à un ordre de parler : "mon époux à fini par te dire ?…" (l. 28-29)
• En //, Suzanne apparaît comme un personnage de soubrette traditionnelle : fidèle à sa maîtresse,...
tracking img