Le mariage de figaro

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (557 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Mariage de Figaro de Beaumarchais
Acte II scènes 6-7-8-9

Ces 4 scènes sont extraites de l'œuvre Le Mariage de Figaro écrite par Beaumarchais en 1784.
Ces scènes réunissent la Comtesse etSuzanne qui travestissent Chérubin de façon à ce que le Comte ne puisse pas le reconnaitre. Leur plan consiste à faire croire que le rendez-vous serait avec la servante ce qui permettrait de prendre leComte en flagrant délit et de le piéger.
Nous allons étudier ce groupement de 4 scènes et nous interroger sur la création de ce moment de légèreté dans cette folle journée. La première partie portesur l'aveu d'un amour imposable entre deux personnages principaux et la seconde partie, que je vais étudier, explique les préparatifs d'une comédie incluant le travestissement, l'innocente complicitéde Chérubin et la gaieté de la scène.

Le personnage de Chérubin est facilement travestissable. Beaumarchais disait dans sa préface que "ce rôle ne peut être joué que par une jeune et très joliejeune femme". Chérubin est un jeune adolescent en pleine puberté à la sensualité naissante. On nous indique que le bras de Chérubin est très blanc. Le sang sur le bras de Chérubin est symbole à la foisde virilité et de féminité et donc d'ambiguïté sexuelle.
En effet Chérubin ici va se faire déguiser il va être habillé en fille on l ‘apprend par les didascalie de Suzanne : elle le coiffe ; elledétache le Ruban.
Cette scène de jeu de rôle est intime, assez joyeuse. On est dans une atmosphère de badinage (= propos où la plaisanterie est mêlée d'enjouement).
Chérubin est comme un jouet danscette scène travestissement :
- les didascalies le montre :
Suzanne = (scène 6) Chérubin se met à genoux. Elle le coiffe ; Suzanne l'arrange ; elle lui prend le menton.
La Comtesse =(scène 8)Chérubin se met à genoux.
(scène 9) Chérubin à genoux ; Chérubin les yeux baissés.

- par la position de Chérubin. En effet c’est un page docile par son silence (il parle peu, il a 1...
tracking img