Le mariage de figaro

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  • Publié le : 15 mai 2010
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Pour vous préparer au bac français, vous trouverez ci-dessous le plan détaillé d’un commentaire littéraire par J. Cuvillier, professeur de français en première.
Contexte :
Objet d’étude : Convaincre, persuader, délibérer.
Mouvement littéraire : Les Lumières.
Registres dominant : Polémique et ironique
Type de sujet : Commentaire littéraire
Texte étudié : Le Mariage de Figaro (V, 3 : De «Parce que vous êtes un grand seigneur… » à « … et je vis enfin sans souci »)
Auteur : Beaumarchais (1732, 1799)
Le plan détaillé du commentaire :
I. UNE DÉNONCIATION DES INJUSTICES SOCIALES
L’indignation et la colère de Figaro
Une vision de la misère du peuple
Une société aux valeurs inversées
II. LA REVENDICATION DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION
Le fragile statut d’écrivain
L’absence de libertéL’ironie
Le commentaire rédigé :
IntroductionCe texte est extrait du drame de Beaumarchais, Le Mariage de Figaro. Cette pièce s’inscrit dans le mouvement culturel et littéraire des Lumières en ce qu’elle s’oppose au modèle classique du XVIIe siècle en proposant une alternative entre la tragédie et la comédie, en situant l’intrigue dans son siècle et en s’attaquant à la société de son temps (cequi se faisait uniquement dans les comédies classiques alors que les tragédies préféraient les sujets tirés de l’Antiquité). Ce long monologue qui se situe à la fin de la pièce marque une pause dans la progression de l’intrigue mais permet à l’auteur de dénoncer les injustices sociales et de faire état des difficultés que rencontre le peuple pour vivre décemment. Ce monologue est égalementl’occasion d’une vive critique de la Censure qui reste très présente au XVIIIe siècle comme le confirmera l’interdiction de représentation dont la pièce fut victime. Beaumarchais y évoque également les conditions de vie précaires de l’écrivain, reflet de son combat dans la vie pour les droits d’auteurs et la reconnaissance de leur statut social.
Nous verrons donc que ce morceau de bravoure s’attache àdénoncer les injustices sociales mais également l’absence de liberté d’expression due à la Censure.
I. UNE DÉNONCIATION DES INJUSTICES SOCIALES
Cette pause dans l’intrigue permet à Beaumarchais de pointer du doigt et de dénoncer un bon nombre d’injustices sociales de son temps, il choisit pour se faire de prêter à son personnage un ton indigné pour mieux brosser un tableau de la misère du peuple etmettre en cause une société qui les tolère et les encourage.
A. L’indignation et la colère de Figaro
Tout d’abord, la dénonciation se fait sur un ton indigné qui fait éclater au jour la colère de Figaro. Cela est visible dès le début de notre extrait avec l’utilisation de nombreuses phrases exclamatives et d’exclamations, telles que, « [p]arce que vous êtes un grand seigneur, vous vous croyez ungrand génie ! », « tout cela rend si fier ! », « [d]u reste homme ordinaire ! tandis que moi, morbleu ! ». Le recours à ce type de phrase marque une forte émotion et révèle la colère du locuteur, elle insuffle également au texte un rythme rapide, haletant que confirme la fréquente utilisation d’énumération et d’asyndètes. En effet, de nombreuses énumérations ponctuent le monologue, comme parexemple, « noblesse, fortune, un rang, des places » ou encore « la Perse, une partie de la presqu’île de l’Inde, toute l’Egypte, les royaumes de Barca, de Tripoli, de Tunis, d’Alger et de Maroc ». Le choix de l’asyndète, qui suppose la suppression des coordonnants va dans ce sens, comme l’illustre : « Mes joues creusaient, mon terme était échu : je voyais de loin arriver l’affreux recors, la plumefichée dans sa perruque : en frémissant je m’évertue ».
De même, l’émotion de Figaro est rendue visible par la présence d’aposiopèse, c’est-à-dire d’interruptions dans le discours matérialisées par des points de suspension, comme c’est le cas à plusieurs reprises (« un grand génie !… noblesse, fortune (…) » ou « et vous voulez joutez… On vient… c’est elle… ce n’est personne »). L’utilisation...
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