Le maître ignorant
"En quoi l'ignorance peut-elle être un positionnement artistique?"
Dans le film ( the 13th warrior), un arabe qui ne comprend pas l'anglais, a réussi en écoutant attentivement, à identifier la langue. D'abord il a écouté les mots puis a compris la conversation. De même Joseph Jacotot en 1820 se trouve par hasard devoir enseigner à des étudiants flamands dont il ne parle pas la langue et qui ne connaissent pas la sienne. Il prit un Télémaque bilingue alors publié aux Pays-Bas. Il le mit entre les mains de ses étudiants et leur fit dire par un interprète d'en lire la moitié en s'aidant de la traduction, de répéter sans cesse ce qu'ils avaient appris, de lire cursivement l'autre moitié et d'écrire en Français ce qu'ils en pensaient. Il fut, dit-on étonné de voir, comment ces étudiants auxquels il n'avait transmis aucun savoir avaient, sur son ordre, appris assez de Français pour s'exprimer très correctement, comment donc il les avait enseignés sans pour autant rien leur apprendre. Il en conclut que l'acte du maître qui oblige une autre intelligence à s'exercer était indépendant de la possession du savoir, qu'il était donc possible qu'un ignorant permette à un autre ignorant de savoir ce qu'il ne savait pas lui-même, possible qu'un homme du peuple illettré permette par exemple à un autre illettré d'apprendre à lire. Grâce à ces exemples, on peut dire que l'ignorance peut être un positionnement artistique en ce sens qu'elle permet de garder l'indépendance. Personnellement j'ai lu le maître et l'ignorant en français mais je n'ai pas compris et j'ai dû le lire en Coréen, donc je ne suis pas indépendante. En art l'ignorance permet de faire une œuvre personnelle plutôt que de transformer la conscience du maître. L'ignorance peut être une position artistique lorsque le spectateur se trouve face à une œuvre d'un artiste dont il ignore tout. Alors il doit seul ressentir que que l'auteur a voulu montrer. Peut-être que le spectateur pensera