Le mecenat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1966 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Culture
Exposition photographique
La galerie d’Art de la caisse de dépôt et de gestion (CDG) abritera jusqu’au 30 mai une exposition photographique collective intitulée « Images de Jamaâ El Fna ». Initiative de l’institut Cervantès, cette exposition regroupera les artistes photographes Hassan Nadim, Nour-Eddine Tilsaghani et Ali Charaïbi. L’exposition rapproche le regardant de ce qui se passetous les jours à la place Jamaâ El Fna. Prises de vue instantanées par des photographes qui connaissent les recoins, les personnages et les lumières qui inondent la place.

Contribution de Total Maroc en faveur des étudiants des écoles des Beaux arts

Le mécénat utile
Le but premier de Total Maroc est d’aller dans les écoles des Beaux arts, dénicher les jeunes talents qui manquent terriblementde moyens pour se faire un nom sur la scène nationale et internationale.
otal Maroc se découvre une nouvelle vocation: la préservation de l’environnement. Une vocation qu’elle concrétise à travers une opération de mécénat artistique en faveur des étudiants des écoles de Beaux arts et d’autres écoles de formation des professeurs. Implanté au Maroc depuis 1926, TotalFinaElf, plus connue sous lenom de Total Maroc ici, est à sa première opération mécénat. Il y a dix ans, le groupe français TotalFina, troisième groupe mondial, a créé la Fondation Total qui a œuvré à sensibiliser son personnel, sur une échelle interne aux problèmes de l’environnement, pour s’adresser dans un second lieu au grand public.

T

Country Music et musique classique
L’Association Education Artistique etCulturelle dépendant de la Fédération des œuvres Laïques (FOL) présentera le 25 mai à 20h 30 un concert de Country Music avec le groupe « The Horse Traces ». La Fol abritera aussi un concert de musique classique qui sera animé par la chorale de Rabat. Au menu de ce spectacle prévu le 27 mai à 20h 30, des interprétations d’une palette de chef d’œuvres portant la griffe de compositeurs comme Tchaïkovski,Charbrier, Donizetti et Verdi.

Nana Mouskouri au Théâtre Mohammed V
La chanteuse française d’origine grecque Nana Mouskouri se produira ce vendredi soir à partir de 20h 30 au théâtre Mohammed V à Rabat. Les recettes de ce spectacle initié par l’ambassade de la Grèce au Maroc, seront mobilisées au profit de l’association « Al Kafam » pour la protection de l’enfance à Safi. Depuis octobre 1993,Nana Mouskouri assume les missions de représentante spéciale de l’UNICEF pour les arts et de porte-parole honoraire de cette institution onusienne.

• Thierry Dumas-Lairolle, le directeur général de Total Maroc.

Désignation
Le but premier de Total Maroc est d’aller dans les écoles des Beaux arts, dénicher les jeunes talents qui manquent terriblement de moyens pour se faire un nom sur la scènenationale et internationale. Une deuxième mission est celle de sensibiliser les élèves à la protection du littoral. Leurs œuvres artistiques seront le meilleur message pour la sen-

Les grandes compagnies pétrolières internationales vu l’utilité d’adopter, dans le cadre de la communication externe, des actions de mécénat et de sponsoring d’opérations artistiques et sociales

sibilisation dugrand public. La liberté d’expression est de rigueur dans ce concours qui ne se limite pas à un genre particulier de peinture. Qu’elles soient figuratives ou abstraites, ces œuvres seront passées au peigne fin par un jury de professionnels composé de critiques d’art et d’artistes peintres, âgés de moins de 25 ans. Le concours a été lancé le 9 avril 2001, et ce 17 mai, au Napht Club à Casablanca, unepremière sélection des 20 premières toiles a été annoncée. Ces 20 œuvres d’art seront exposées pendant le festival d’Essaouira qui se tiendra du 15 au 17 juin. La prochaine étape de ce concours sera la désignation par le jury des trois premiers gagnants qui seront les invités d’honneur durant l’exposition d’Essaouira. Ces trois premiers lauréats empocheront des prix de 15 000 Dh pour le...
tracking img