Le mercantilisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1574 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le mercantilisme

Période mercantiliste : milieu XVIème – milieu XVIIème
= 1ère période où les penseurs cherchent à comprendre les phénomènes économiques de leur temps ; période fondatrice de l’économie.

Le terme mercantiliste ne représente pas une doctrine de penser mais désigne les auteurs qui écrivent lors de cette période de transition économique (féodalisme => révolutionindustrielle).
Le terme mercantiliste a été fondé par Mirabeau en 1763, puis décrit en 1776 par Adam Smith dans « essai sur la nature et la richesse des nations » comme un système « plein de confusions ». Ce terme est repris en 1954 par Schumpeter dans « l’histoire de l’analyse économique », qui décrit les mercantilistes comme des théoriciens.

I- Une société de transition
Société mercantiliste =société de transition (renaissance, réforme religieuse, augmentation du progrès technique et émergence des puissances étatiques).

• A cette époque, les moteurs du décollage économique sont :
- 1ère phase d’industrialisation : décollage des villes et proto-industrie
- les grandes foires internationales XVIème (Francfort)
- les progrès industriels et agricoles : imprimerie, naissance de lamanufacture grâce à la libération d’une partie de la main d’œuvre agricole
- l’abondance des métaux précieux qui accentue la monétarisation de l’économie (réserve d’or et d’argent issu des colonies)

Ces transformations entrainent la montée en puissance des monarques et des marchands qui font affaires ensemble : les marchands investissent les structures de l’Etat (financement de l’armée…).
JBColbert : ministre des finances de Louis XIV (mercantiliste)

• A cette époque, les grandes puissances commerciales européennes sont : l’Espagne (qui connaît ensuite un effondrement), la France, l’Angleterre, la Hollande (flotte commerciale très développée)

II- Une économie sécularisée et pragmatique au service de l’Etat

L’objectif économique principal : accroître la puissance de l’Etat,d’où le terme d’économie politique adressé au mercantilisme.
A de Montchretien 1616 « traité d’économie politique » montre que l’enrichissement du Prince => obéissance des sujets => administration efficace.
La naissance de l’économie politique repose sur une rupture avec la philosophie antique du Moyen-âge : on peut rechercher le profit pour lui-même et la richesse pour elle-même.
A deMontchretien « l’heur des hommes consiste principalement en leur richesse ».
Le marchand est alors au cœur de cette nouvelle façon de procéder : les intérêts du prince et du marchand se confondent d’ailleurs.
Le but du mercantilisme n’est pas de définir une pratique comme morale mais d’établir un système efficace pour accroître les richesses du prince => conception non universelle.
Le mercantilismen’est pas une démarche théorique mais une démarche pratique de cours terme qui répond à des questions pragmatiques.

c- Des marchands et des conseillers du prince
En France, les mercantilistes sont ceux qui ont des responsabilités importantes (conseillers du prince) par exemple :
- Colbert : ministre de Louis XIV
- Jean Godin
- Montesquieu « l’esprit des lois »

En Angleterre, lesmercantilistes sont plutôt les marchands :
- Thomas Mun : dirigeant de la compagnie des Indes orientales
- William Perry : instaure le système de comptabilité anglais

d- Le goût des chiffres et du dénombrement
Les mercantilistes sont les 1ers à avoir amorcé un système de comptabilité publique, cad un système de statistiques économiques pour l’état.
Vauban : établit les bases de la comptabilitéen France (1er recensements)
 développement de l’économie empirique (basée sur des faits)

III- Puissance de l’Etat et protectionnisme
Le fond commun du mercantilisme est : le métallisme, le productivisme et le nationalisme.

a- Les métaux précieux au fondement de la puissance de l’Etat
Selon les mercantilismes, la richesse dépendant de l’accumulation d’or et d’argent. Un état...
tracking img