Le microbus

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1317 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
!

GEN400 Dissertation sur la deuxième conférence

Lʼautobus électrique

Par Alexandre Marcotte St-Michel Présenté à Richard Lair

Université de Sherbrooke Sherbrooke, Juin 2011

1

Lʼautobus électrique De nos jours, les valeurs écologiques occupent une place importante au sein de la population. Nous évoluons dans une société de plus en plus   conscientisée. LʼHomme, dans saconstante évolution est maintenant apte à faire une réflexion sur la portée de ses actions et prend position quant aux choix de celles qui produiront le résultat le plus profitable. Conscients des conséquences de la vie de lʼHomme sur la nature, les individus ont maintenant tout avantage à mesurer la portée de leurs actes dans un contexte où celui-ci a pris conscience de la fragilité dʼune natureessentielle à sa survie. LʼHomme se trouve donc dans lʼobligation de réfléchir à des solutions durables qui auraient pour effet de ne pas mettre en péril ou, du moins, diminuer les conséquences néfastes sur la nature dont celui-ci considère de plus en plus la fragilité.

Les valeurs écologiques adoptées par bon nombre de gens soulèvent cependant des questionnements puisque les ressources naturellessʼépuisent au fil du temps tandis que les besoins humains, quant à eux, sont en pleine croissance. À cet effet, il est jugé primordial dʼadopter des solutions technologiques afin de lutter contre la dégradation de la nature et ses divers aspects comme le réchauffement planétaire, par exemple. Ce phénomène, maintenant bien connu, est un exemple majeur de pollution: conséquence des gaz libérés par lesvéhicules. Une solution élaborée pour contrer ce problème est la mise en place dʼun système de transport en commun. Cependant, ce système peut encore être amélioré de manière considérable. Lʼincorporation des véhicules électriques dans le milieu du transport en commun serait un moyen de le rendre très écologique. Dans la capitale nationale, des autobus sous le nom de «

2

Microbus » ont fait leurapparition dernièrement. Cette dissertation tentera dʼillustrer les avantages et les désavantages de la mise en circulation de ce type de véhicule.

Tout dʼabord, le choix du modèle Microbus sʼappuie sur ses aspects novateurs en termes de design. Dans le cas du Microbus, lʼesthétisme nʼest pas mis de côté. En tant que véritable porte-parole dʼun mouvement écologique en pleine expansion, cesartefacts modernes ont tout intérêt à sʼintégrer dans le décor urbain de façon harmonieuse. Dans le même ordre dʼidée, lʼesthétisme a une incidence majeure sur la perception pour la démarche écologique de mise au point de nouveaux prototypes utilisant des énergies propres. Faisant partie intégrante dʼun processus de fabrication et élaborée au quart de tour, la conception du Microbus fait appel au travailde plusieurs designers et ingénieurs.

Le Microbus est un petit autobus pouvant réunir environ 20 personnes simultanément pendant son trajet. Ce dernier possède une autonomie des batteries dʼenviron 100 kilomètres. Puisque le Microbus circule uniquement dans les rues de la ville de Québec et ne parcourt pas de longues distances, lʼautonomie de ses batteries est satisfaisante. Cependant, larecharge des batteries est certainement un aspect négatif des véhicules électriques. Par contre, dans le cas du Microbus, ses batteries peuvent être changées sur mesure et de manière très rapide : « Lorsque les batteries sont presque épuisées, l'autobus est ramené au centre de service où elles sont immédiatement remplacées par des batteries chargées. Cette dernière opération ne prend que trois minutes! », précise

3

Martin Côté, responsable du projet au RTC 1.

De ce fait, aucun délai nʼest requis pour la recharge du véhicule ce qui hausse lʼefficacité de ce moyen de transport en commun. Dans le cas dʼun autobus conventionnel au Diesel, faire le plein de celui-ci prend beaucoup plus de temps. En ce qui a trait à la circulation du Microbus dans un environnement exigent comme la...
tracking img