Le monde aujourd'hui

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (281 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Une profonde inégalité des conditions d’existence des hommes

Les niveaux de développement des états du monde ne sont pas uniformes. On distingue les pays du "Nord"développés, où la majorité de la population connaît des conditions de vie convenables et les pays du "Sud" qui connaissent des difficultés économiques et où lespopulations souffrent de mauvaises conditions d’existence.

Fiche:"Le monde d'aujourd'hui" partie 2 correction puis trace écrite partie 2

2- De nombreux conflits, surtout pourles pauvres.

Aujourd'hui, l’instabilité politique règne encore dans les régions où le développement est le plus faible, les conflits entre états, les guerres civilesaggravent les difficultés économiques. A l’inverse, là où les grandes organisations commerciales se sont construites, les conflits sont rares et le développement plusrapide.

Fiche:"Le monde d'aujourd'hui" partie 3 correction puis trace écrite partie 3

3- Un monde dominé par les grandes puissances économiques

Le monde est dominé parles 3 grandes puissances économiques du Nord : la Triade. Les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Japon concentrent entre eux les flux de marchandises, de capitaux etd’informations; Ils s’efforcent d’organiser le monde en fonction de leurs intérêts.

A l’oral, étude de la carte 3 p 12, D’après la carte quels sont les deux pays les pluspeuplés du monde ? (Inde et Chine) Dans quelle partie du monde sont-ils (nord ou sud) ? Dans quel continent ? L’importance de leur population est-il un instrument depuissance ?

Des états du Sud essaient de défendre leurs intérêts face à la Triade comme les puissances démographiques (Inde et Chine) ou en se regroupant (Mercosur et Asean )
tracking img