Le monde depuis 1945 a nos jours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (501 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le monde depuis 1945.

I ) Le retour à la paix.

A ) Le bilan de la guerre.

Le bilan dépasse largement celui de la Première Guerre mondiale. 50 millions de morts dont 6 millions dans les campsd'extermination et de concentration. Des milliers de villes sont réduites à l'Etat de ruines. Dans de nombreuses régions d'Europe, l'équipement industriel, ferroviaire, routier a été détruit. Toutmanque.

La menace nucléaire devient une réalité avec son utilisation au Japon. Les américains ne sont pas les seuls à posséder cette arme puisque les soviétiques annoncent à leur tour qu'ils sont enpossessions de la bombe atomique en 1947.

Les deux pays vainqueurs que sont les Etats-Unis et l'U.R.S.S. bénéficient d'un potentiel de popularité importante. Cependant ce sont les Etats-Unis quifinancièrement et économiquement , exercent une totale suprématie. L'Europe, elle est ravagée, et perd définitivement sa prépondérance.

B ) De Yalta à Nuremberg.

- En février 1945, Churchill,Roosevelt et Staline se rencontrent à Yalta, en U.R.S.S., un certain nombre de décisions sont prises pour préparer l'après-guerre:
Un monde dominé par les deux Grands 1. Le déclin de l’Europe - La 2 GMachève le suicide européen commence en 1914. -ampleur des dégâts (humains, économiques et moraux) : l’Europe est le continent le plus touché - L’image de marque (Europe puissante et civilisée) est deplus touchée, d’où débuts de la décolonisation (cf 8 mai 1945, émeutes de Sétif en Algérie) 2. Le leadership des E-U Les EU ont les moyens et la volonté (rupture de la doctrine Monroe de 1823 suite àla 1 GM et ses conséquences) de ce leadership, aux niveaux -économique: pas de destructions sur leur territoire, 50% production mondiale est américaine en 1945, le $ est l’unique monnaie internationaleCf conférence de Bretton- Woods ($ as good as gold) -militaire: puissance aéronavale(association avion et navire), monopole de l’arme nucléaire en 1945 -idéologique: droit des peuples à disposer...
tracking img