Le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (707 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 décembre 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
L'assassinat du président, JFK

Par Zuhrah Baqeri
Groupe 504-02

Travail présenté à
Madame Boileau

Monde contemporain

École Saint- Maxime

Le 2 novembre 2012

Comme le disaitAristote: «Si quelques heures font une grande différence dans le cœur de l'homme, faut-il s'en étonner ? Il n'y a qu'une minute de la vie à la mort.» John F. Kennedy a très bien connu cette minute.L'assassinat de ce président ne dura que quelques secondes, mais le mystère, lui, durera peut-être une éternité. Dans le texte qui suit, vous apprendrez comment la CIA contribua à l'assassinat de l'homme quimarqua l'histoire de l'humanité.

Tout commença avec la Guerre froide en 1945, quand le monde pénétra dans une période de tensions et de confrontations idéologiques et politiques entre deuxpuissances, les États-Unis non-communiste et l'URSS communiste. C'était le début de la séparation de plusieurs pays et mêmes de villes, notamment Berlin. Il n'y a jamais eu de confrontation direct entre cesdeux superpuissances, mais plusieurs conflits ont eu lieu dans les territoires de leurs alliés respectifs,(guerre de Corée, guerre d'Indochine, guerre du Vietnam, Première guerre d’Afghanistan). Audébut de la Guerre froide, les États-Unis avaient une longueur d'avance sur leur opposant, car ils possédaient et avaient déjà installé les missiles de bombes nucléaires en direction de l'URSS, alors queces derniers n'avaient ni crée et ni trouver l'endroit propice pour les installer.

Entre temps, un certain Fidel Castro et Ernesto Che Guevara se battent contre le régime autoritaire et corrompu deFulgencio Batista, un allié important des États-Unis. Les deux révolutionnaires obtiennent facilement le soutien du peuple cubain. En janvier 1959, après deux ans de guerre, l'Armée rebelle de Castroprofite d'une grève générale qui paralyse le pays pour prendre le pouvoir triomphalement à La Havane.[1] L'impact de la révolution cubaine est alors immense, dans le monde entier, surtout aux...