Le monologue de clindor

1674 mots 7 pages
Le monologue de Clindor, L’Illusion Comique
INTRO : * Pierre Corneille est un des trois grands dramaturges du XVIIe siècle, avec racine et Molière. Il précède de plusieurs décennies les deux autres, ce qui explique sans doute la diversité de sa production : il a écrit des comédies à succès avant de s’exercer avec bonheur à la tragédie, et d’ouvrir la voie à Racine. Par ailleurs, il a eu une première période baroque (L’Illusion Comique) avant d’adhérer aux visées du classicisme naissant (Le Cid). * L’Illusion comique est une pièce baroque. Cette conception artistique est née dès la fin du XVIe siècle en Italie. Le foisonnement baroque domine tout le XVIIe siècle en Europe, et s’impose en France jusqu’en 1630 avant de laisser place à une modération classique. La période de l’écriture de L’Illusion Comique est un moment marqué par une période d’instabilité avec des guerres de religions. Les écrivains sont influencés par le style fondé sur la somptuosité qu’adoptent les arts et les églises. * La tonalité de l’acte IV hésite entre les bouffonneries de Matamore et la menace de plus en plus sensible de la mort. La scène 7 appartient au registre tragique : Clindor emprisonné se prépare à mourir. Il s’agit d’un monologue lyrique, d’une scène de lamentations dans laquelle Clindor exprime son désarroi. Face à l’imminence de la mort, le jeune homme déclare son amour à isabelle ; dans ce moment intense, il prend en main son destin. Ainsi, paradoxalement, Clindor enfermé libère son âme : il comprend mieux qui il est et se révèle à lui-même dans son amour pour Isabelle. * D’où l’intérêt de se demander [+ Problématique] * Pour répondre à cette question …………………………

I- Un héros tragique, humain et impuissant vainquant son angoisse de la mort par l’affirmation de son amour pour Isabelle

a) Un héros tragique, humain et impuissant proche du spectateur * « infâmes » (l.1238), « horreur » (l.1239), « les plus noirs » (l.1243) :; perte totale de

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