monologue int rieur
Mme Pouzoulet,
Cours de Licence 1, année 2013-2014.
Manon Mesnier Letort
Le monologue intérieur, renouvellement de l’écriture dans les années 1920 avec la publication d’Ulysse de Joyce (1922) : une technique d’écriture nouvelle, tout se passe en une seule journée à
Dublin, le 16 Mars 1904) ; récit à la 3ème personne, ou « monologue rapporté », et écrit à la 1re personne dans le monologue de Molly Bloom (dernier chapitre d’Ulysse) ou « monologue intérieur autonome » (termes de la critique Dorrit Cohn).
Étude des techniques d’écriture du courant de conscience, « the stream of consciousness »
(William James), fiction d’un intime avec des rapports autobiographiques en distance, à travers les trois œuvres étudiées ici.
Rapide tour d'horizon des œuvres.
Mrs Dalloway de Virginia Woolf. 1925. Elle écrit une critique du roman réaliste en 1919 dans sa revue « Le Roman Moderne » où elle appelle à la recherche de la vie « de l'intérieur » (« from the inside ») pour exprimer la «myriade d’impressions » de la profondeur du moi. Elle connaît déjà les 13 premiers chapitres d’Ulysse parus dans le journal d’avant-garde américain The Little Review (avant que l’œuvre de Joyce ne fût condamnée pour obscénité).
Woolf reste dans le récit à la 3ème personne mais avec d’autres instruments que Joyce utilise : soit le discours indirect libre, qui donne « le monologue narrativisé ». (La Chambre de Jacob (1922) et Mrs Dalloway).
Thèmes dans Mrs Dalloway : leitmotiv de la cloche Big Ben qui sonne (premier titre de Mrs
Dalloway : The Hours) et celui du « no fear » shakespearien (« ne crains plus… »), balancement entre
Raison et Folie avec Septimus Warren Smith qui se suicide ; Mrs Dalloway l’apprend lors de sa soirée festive après qu’on a suivi ses pensées à propos de son amour de jeunesse Peter Walsh.
Woolf invente le « play poem » dans Les Vagues en 1931, sans