Le Moulin de la Galette P A RENOIR
II) Présentation de l’artiste :
Pierre Auguste Renoir est le fils d'un modeste tailleur : né à Limoges le 25 février 1841, il débute à Paris à quatorze ans comme peintre sur porcelaine, puis travaille comme graveur sur médailles, tout en peignant des éventails et des stores.
En 1862, il étudie avec Gleyre, rencontre Monet, Sisley et Pissarro. Avec eux, mais aussi d'autres peintres comme Degas et Cézanne, ou avec le photographe Nadar, ils se rencontrent au café Guerbois et organisent ensemble la première et historique exposition impressionniste. Renoir, en raison peut-être de la douceur de ses toiles, de leur facture fondues et de la luminosité de leur atmosphère, fut l'un des premiers à être accepté du public.
Peu à peu, Renoir s'éloigne des impressionnistes, surtout après un voyage en Italie (1881) où il est frappé par Raphaël et par les fresques de Pompéi. De retour en France, il copie ingres, utilise des couleurs plus acides qu'il subordonne à une construction structurée ( Les Grandes Baigneuses, 1884-1887). Vers 1888, après cette période "aigre", Renoir peint des nus de jeunes filles en plein air, des paysages et des scènes d'intimité. Atteint de rhumatismes articulaires, il continue de peindre, le pinceau attaché à la main. Il meurt à Cagnes le 3 décembre 1919.
Style
Membre à part entière du groupe impressionniste, il évolue dans les années 1880 vers un style plus réaliste sous l'influence de Raphaël. Il fut peintre de nus, de portraits, paysages, marines, natures mortes et scènes de genre, pastelliste, graveur, lithographe, sculpteur et dessinateur.
Peintre figuratif plus intéressé par la peinture de portraits et le nu féminin que par celle des paysages, il a élaboré une façon de peindre originale, qui transcende ses premières influences (Fragonard, Courbet, Monet, puis la fresque italienne).
Ses œuvres majeur
Lise à l'ombrelle, 1867
Bal du moulin de la Galette, 1876
Au jardin - Sous la tonnelle au moulin de la Galette, 1876