Le mouvement ouvrier

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre II L'organisation du mouvement ouvrier

Introduction:
Dans le mouvement ouvrier, nous avons un temps où les grèves sont interdite,un ou les ouvriers prennent conscience d'être uneclasse, un mouvement qui se forme avec des revendications et un temps ou les syndicats se forment et défendent les ouvriers,amenant a une d' intégration républicaine.
Avec l'industrialisation le nombred'ouvriers augmente,ils prennent progressivement conscience de leur difficultés,si bien que des révoltes et des grèves se multiplient. Peu à peu, des syndicats s'organisent et mènent des actions enfaveur des ouvriers. A partir du XXe siècle, ils engagent des négociations avec l'état et le patronat.
Comment s'articule et se manifeste ce mouvement ouvrier? Quelle est son évolution et son aspiration?Tenter de répondre à ces interrogations demande tout d'abord de voir dans un premier temps les premiers soulèvements qui ont eu lieu de 1830-1880,ensuite de 1880-1930 L'organisation dessyndicats,enfin dans un dernier temps L'intégration républicaine de 1930 à 1975.

I /1830-1880: Les premiers soulèvements.

A-Des conditions de travail pénibles

Jusqu'à la fin du XIXe siècle, lesconditions de travail des ouvriers sont médiocres le travail est épuisant et les patrons sont intransigeants pour des salaires dérisoires,les ouvriers accepte ces conditions afin de ne pas perdre leuremploi.

B-Des révoltes interdites...

Les révoltes éclatent tout de même car la misère sévit malgré un dur labeur: révolte des canuts en 1931,émeutes des journées de juin 1848 ou de lacommune de Paris en 1871.

C-...aux gréves autorisées.

Les gréves sont durement réprimées par la troupe car elles sont interdites jusqu'en 1864.
N'ayant pas de protection sociale,lesouvriers ne peuvent compter que sur quelques sociétés de secours mutuels.

II/ 1880-1930: L'organisation des syndicats

A-Leur rôle:

Les syndicats soutiennent le combat des ouvriers,le stimule et...
tracking img