Le moyen age

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2543 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE MOYEN-ÂGE =

Adam de la halle =

Adam de la Halle est probablement né à Arras vers 1240.
"Maître Adam" devient un assez jeune musicien apprécié. Il vit ensuite quelques années à Douai et accompagne à Naples Robert d’Artois (1282) qui mène campagne dans le but de prêter main-forte à Charles d’Anjou. Ce fut certainement là-bas que fut créé le Jeu de Robin et Marion, afin de distraire lacour. Il est d’ailleurs sûrement mort à Naples vers 1287, comme le dit un de ses contemporains.

Guillaume de machaut=

Guillaume de Machaut est né à Machault, en Champagne, vers 1300, dans une famille de roturiers. Il suit assez tôt une formation de clerc puis devient poète et secrétaire du roi de Bohême Jean de Luxembourg vers 1323 et l’accompagne dans ses déplacements. Il formera des élèvesen Europe (Pologne, Italie, Russie, Bohême, etc.).
Mais son employeur ayant été tué à Crécy en 1346, Machaut rejoint successivement Bonne de Luxembourg.Il devient ensuite chanoine à la cathédrale de Reims, et peut ainsi se livrer tout entier à ses occupations favorites : la poésie, la musique, la chasse et surtout la jeune Péronne d’Armentières. Cette passion lui inspire Le Dit de la vérité etde précieux manuscrits (1362-1265).
Machaut meurt à Reims en avril 1377, considéré à l’époque comme le plus grand poète et musicien de son temps.

Simone Martini =

Peintre siennois né vers 1284 à Sienne et décédé à Avignon en 1344, contemporain de Ambrognio Lorenzetti. Il utilise les techniques de la fresque et de la tempera sur bois. Une de ses premières oeuvres, reconnue par beaucoup commeson chef-d'oeuvre est la grande fresque de la ''Maestà (Martini)'', réalisée en 1315 pour le Palazzo Pubblico de Sienne, et qu'il a restaurée lui-même en 1321, car l'oeuvre était déjà très endommagée par l'humidité.

LA RENAISSANCE =
Léonard de Vinci =

Peintre, inventeur, ingénieur, scientifique, humaniste, philosophe, il est pour beaucoup un esprit universel, qui fascine encore cinqcents ans plus tard. Au passage du quinzième siècle au seizième, il illustre, et parfois incarne, la Renaissance, avec ses avancées dans le domaine artistique mais aussi dans les sciences et, avant tout, dans l'approche scientifique. Léonard de Vinci est naît le 15 avril 1452 à Vinci, petite ville de Toscane proche de Florence, d'un notaire et d'une paysanne.
Après une éducation scolairediversifiée, il commence sa vie d'adulte comme peintre dans un atelier florentin de grande renommée, celui de Verrochio. A 26 ans, Léonard quitte son maître et a déjà acquis une belle réputation d'artiste peintre. Adepte de l'art nouveau du clair-obscur, il perfectionne sa technique du «sfumato» (embrumé) qui adoucit les contrastes et améliore le réalisme des paysages ou des portraits.

WilliamShakespeare =

William Shakespeare, né probablement le 23 avril 1564 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 1616N 1 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise1. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
Figure éminente de laculture occidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’un des raresdramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.

Claudio Monteverdi =

Claudio Monteverdi est naît à Crémone en 1567. Avec son maître Marco AntonioIngegneri, Claudio Monteverdi étudie la musique et apprend l'orgue, le violon, et l'art vocal. A quinze ans, il compose un ensemble de vingt motets à trois voix. Il sait jouer de la viole, ce qui lui permet d'entrer en 1590 dans l'orchestre de la cour du duc de Mantoue où il obtient le poste de maître de musique. Il dirige ensuite la chapelle de Mantoue et compose ses plus beaux chefs-d' oeuvre. Il...
tracking img