Le mythe de l'âge d'or renouvelé chez virgile dans les géorgiques.
Intro :
Virgile (70 avt JC – 19 avt JC), œuvre composée de 4 tomes qui s’inscrit dans la philosophie impériale, Auguste volonté de restaurer la grandeur romaine et ses vertus de la république traduit la volonté de rendre aux agriculteur la dignité et le goût de l’effort (guerre : champs décimés)
1er livre : le travail de la terre
2ème livre : la vigne
3ème livre : l’élevage
4ème livre : les abeilles passage du livre 1
I. Le découpage du texte
« Ante Jovem » introduit l’âge d’or v.5 à 8 / « Ille » v9 -> rupture le temps de Jupiter / les conséquences des actes de Jupiter v.13 à 15.
1ère partie : opposition âge d’or et temps de Jupiter -> le besoin est source de création
2ème partie : les activités humaines en crises : la création de la navigation reliée à la naissance de l’astronomie (v.16 à 18) la chasse et la pêche (v.19 à 22) la création des outils
-> la nécessité d’un travail d’un acharné et le rôle du besoin dans les créations
II. L’ÂGE D’OR A. Le passé légendaire mythique
Situation chronologique « Ante Jovem », renvoie à un passé mythique lié à l‘ère des dieux.
« ne fas erat » (permis par les dieux) v.6 souligne le rôle important des dieux personnification de la terre, Fellus : entité vivante, forme divine l’homme vit sous la protection des dieux tout en dépendant d’eux. B. Les caractéristiques de l’Âge d’or renvoie à un passage légendaire mythique « ante Jovem » -> cronos et les titans (cronos mangeait ses enfants) une vision idyllique : totale liberté des h dans le monde, « nulli sugibebant » v. 5 mise en commun des terrains v.6, non existence de la propriété + communauté des récoltes v.7 nature providente « tellus ipsa », ‘h. n’a plus de besoin v.8 (abl. absolu) grande générosité v.8 « libérius »
III. L’ÈRE DE JUPITER A. Une attitude paradoxale
Actes négatifs et malfaisants en apparence, énumération v.9, 10, 11 qui rendent la nature redoutable et