Le mythe
INTRODUCTION
⇒ Les mythes existaient avant la littérature, étaient transmis oralement. La littérature poursuit l’oeuvre des mythes en y puisant des grans thèmes, elles les transforme et leur redonne vie dans de nouveaux contextes.
⇒ Ils tendent à fonder, par ce qui s’est passé à l’origine des temps, la raison pour laquelle les choses sont comme elles sont.
DIMENSION RELIGIEUSE
⇒ Mircea Eliade: “récit d’une genèse qui montre par quelles voies l’irruption du sacré fonde le monde”
⇒ Récit fondateur qui se déroule dans un temps primordial, un temps hors de l’histoire
- récits sacrés imaginaires
- perso extraordinaires-surhumains-divins
- explication de certains aspects fondamentaux du monde-société
Les différents genres :
1) Création du monde (démembrement, organes= ciel-mer-montagne-fleuve, mythe nordique)
2) Structuration de l’Univers (4 éléments, 3 domaines)
3) Désastre cosmique (déluge, Fenrir)
4) Phénomènes naturels (émotions dieux = foudre)
5) Dieux (naissance des dieux, leurs fonctions-attributs)
6) Création de l’homme (boîte de Pandore = maux)
7) Statut de l’être humain (Orphée Eurydice, séparation divin-humain)
8) L’Au-delà (Enfer-Paradis, réincarnation, métempsycose)
9) Genèse d’une société humaine (Romulus et Rémus)
10) Héros civilisateurs (Prométhée vol feu = progrès)
11) Animaus et Plantes (Yggdrasil arbre de vie, Fenrir`
12) Lois, Ordre et hiérarchie sociale (castes, interdits : inceste)
STRUCTURE ET FIGURES
⇒ Schéma narratif et actantiel (Greimas) *voir cours
⇒ On retrouve des situations analogues car le mythe renvoie aux structures profondes de l’imaginaire = mêmes archétypes
⇒ Carl Jung : l’humanité est dotée d’un inconscient collectif structuré par des archétypes, des images universelles communes à tous
Les mythes sont élaborés pour résoudre les contradictions, constituent donc une série d’oppositions binaires (vie-mort, jeunesse-vieillesse). Ex Œdipe : exagération et sous-évaluation des relations de