Le nazis et le stalisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Il s'agit de s'intéresser aux similitudes et aux différences entre le nazisme et le stalinisme, et non pas à celles qui peuvent exister entre le fascisme et le communisme. Pourquoi cettedistinction ?
Il semble utile de distinguer ces différentes formes de régimes politiques, qui n'impliquent pas les mêmes choses. Le communisme est une doctrine idéologique marxiste qui définit une formeidéale de gouvernement, dont la mise en application la plus célèbre est celle des bolcheviques qui ont mené la Révolution russe en 1917. A l'intérieur de cette doctrine, on distingue le stalinisme, qui estau départ une forme de gouvernement liée à la personnalité d'un homme. Toutefois, on ne peut réduire le stalinisme à Staline, pas plus d'ailleurs que le nazisme à Hitler.
Parallèlement, le nazismeest considéré par la plupart des historiens et des politologues comme un fascisme, et même comme la forme la plus aboutie du fascisme. Le fascisme est moins une doctrine qu'un ensemble decomportements gouvernementaux autoritaires, qui ont pour particularité la place prééminente d'un chef tout-puissant à la tête d'un parti unique et un usage systématique de la violence comme moyen politique. Sapremière expérience a été menée en Italie entre 1922 et 1945 et des régimes similaires se sont développés en Europe. Le national-socialisme allemand est plus qu'un fascisme, dans la mesure où « lemaître a dépassé son élève », c'est-à-dire que le nazisme constitue une formation politique inédite où les travers fascistes sont totalement exacerbés afin de servir un projet politique d'uneextraordinaire violence : l'extermination des Juifs.
Nous nous intéresserons donc aux similitudes et différences entre le nazisme et le stalinisme parce que ces deux formes représentent, à l'intérieur desformes de gouvernement plus larges que sont le fascisme et le communisme, des paroxysmes. Leur contemporanéité et leur frappante gémellité n'ont pu qu'intriguer historiens et politologues depuis une...
tracking img