Le nouveau partage de la valeur ajoutée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (378 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Tout d'abord, la VA représente la valeur qu'une entreprise ajoute à ses consommations intermédiaires par son travail et son capital. Elle mesure la richesse réellement produite. La France du débutdes années 1980 se trouve en mauvaise santé économique : la croissance est lente, l'inflation est forte et la part des salaires continuent à augmenter.
Nous allons alors nous demander : de quellemanière la VA s'est infléchi en faveur des entreprises et cette capacité d'investir resultat d'un partage favorable aux entreprises constitue t- elle des risques ?
De ce fait nous montrerons dans un 1°temps, que le partage de la valeur ajouté s'est infléchi en faveur des entreprises puis nous aborderons les limites auxquelles ce nouveau partage s'est heurté.

Mais le partage de lavaleur ajouté comporte des risques. Effectivement, l'augmentation de l'investissement entrainant la baisse de la part des salaires a provoqué la baisse de la consommation finale des ménages et la chute dela production. La croissance économique ralentit alors, ce qui entraine une baisse du PIB. La baisse de la masse salariale veut dire la réduction du nombre des salariés (chômage) ou la diminution dessalaires (pertes des compétences). Dans les deux cas une baisse de la demande globale. L’économie doit donc tourner vers l'extérieur pour maintenir ses capitaux, qui sont représentés par le tauxd'ouverture qui est : (exportation + importation)/2 / PIB X 100.
Mais, le commerce extérieur comporte des fragilités comme la dépendance énergétique du pays par rapport aux partenaires commerciaux carsi ceux-ci sont dans une période de crise, ils exportent mutuellement leurs difficultés.
De plus, nous pouvons constater que la relation entre la part de la VA et l'investissement a été vérifiéeentre 1978 et 1982 et entre 1983 et 1990 où la part des salaires dépend du taux d'investissement puisque lorsque la part des salaires augmente, le taux d'investissement diminue et inversement....
tracking img