Le nuage brun d'asie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (701 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le "nuage brun au-dessus de l'Asie"

Origine de sa formation et conséquences sur le climat

Au cours de l'hiver (de décembre à avril) un "nuage brun" aussi appelé « Asian brown cloud » stagnesur l'Asie du Sud et l'Océan Indien. Atteignant 3000 mètres d'épaisseur et recouvrant un superficie identique à celle des Etats-Unis (soit 7 fois celle de l'Inde) il est essentiellement composé de suie.Cette-dernière provient de la combustion pour 2/3 de la biomasse (charbon, fumier...) et pour 1/3 des fossiles. Mais il contient aussi des aérosols soufrés, d'oxyde de carbone, d'azote, d'oxydesd'azote et de poussières diverses. Cette accumulation de poussières forme un nuage polluant à cause de l'absence de pluie et obscurcisse même la lumière du Soleil.


Localisation du nuage brun d'Asiesur une carte

Quelles régions sont affectées par le nuage brun d'Asie ?

En plus de l'Asie du Sud, deux autres régions du globe se caractérisent aussi par l'omniprésence de gigantesques nuagesbruns. Soit le sud de l'Afrique et l'Amazonie de la mer Rouge à la Chine en englobant au passage l'Inde et les pays asiatiques riverains de l'océan Indien.

Quelles sont les conséquences surl'environnement et sur le climat ?

Dans certaines régions, la suie et les particules qui composent ces nuages bruns aggravent le réchauffement du climat car elles absorbent le rayonnement solaire avantde le libérer sous forme de chaleur. Par contre, d'autres particules très fines -principalement les sulfates et certaines molécules organiques-, ont plutôt pour effet de réfléchir la lumière solaire,masquant ainsi une partie du sol comme le ferait un parasol.

Finalement à certains endroits, ces nuages bruns réduisent l'impact des changements climatiques de 20 à 80 %, mais localement. Lesconstats des chercheurs des impacts de ces nuages bruns sur le climat penchent pour l'instant vers une aggravation générale des impacts du réchauffement climatique.

De plus, la présence de ces...
tracking img