Nespresso, les moyens verbaux sur catalogue et e-catalogue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (471 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les moyens verbaux

Sur catalogue

Afin de pallier le défaut sensoriel du goût dans les catalogues, la marque Nespresso met en oeuvre des moyens verbaux. En étudiant le catalogue papier, nousnous sommes vite rendus compte que Nespresso ne suivait qu'un principe : celui de comparer son café au vin.

« saveurs des grands crus » : le café Nespresso est évoqué ici comme si il était digne des« grands crus » c'est à dire des plus grands vins. Cette dénomination donne une image de luxe à un produit qui apparaît plus souvent comme un produit quotidien et commun. Nespresso veut, par cetteexpression, faire comprendre aux consommateurs que le café aurait un aspect gustatif semblable à celui qu'on éprouverait en buvant du bon vin.

« Le goût de l'excellence : il en va du café comme du vin »: ici le mot « goût », qui au sens propre est le sens permettant de percevoir les saveurs, a été utilisé avec l'expression « avoir le goût de » autrement dit « aimer ». Une manière pour la marque deconcilier gôut et satisfaction. Encore une fois, le café d'excellent, comme si rien ne pouvait égaler la saveur de celui-ci. Enfin, « il en va du café comme du vin » prouve, comme vu précedemment, lavolonté qu'a Nespresso de s'identifier au prestige du vin.

Sur le e-catalogue

Comme sur le cartalogue papier, la comparaison au vin se fait directement par la phrase d'introduction : « Choisirun grand cru c'est une question de goût, d'instant et d'humeur. Pour guider votre sélection, utiliser le cercle du sommelier-café ». L'expression grand cru est reprise comme sur chaque présentation,ici on y ajoutera l'utilisation du mot « sommelier », le sommelier étant une personne ayant des compétences en dégustation du vin, œnologie et en accords « mets et vins ». Les sommeliers exercentsouvent dans les restaurants gastronomiques ou les grands hotels, un manière pour Nespresso de placer le goût et les saveurs de son produit à la même échelle que la grande gastronomie.
De plus, nous...
tracking img