Le nucleaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 50 (12291 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document


I- Les enjeux du nucléaire
A) Historique de l’énergie nucléaire
B) A quoi sert le nucléaire ?

II- Le nucléaire : énergie de l’avenir
A) La raréfaction des énergies non renouvelables et les dangers que cela implique
B) Les promesses du futur…

III- Les problèmes que soulève le nucléaire
A) Un thème au cœur des débats actuels
B) Thèse favorable au nucléaire
C) Thèse défavorable aunucléaire

Bien que né sous le signe tragique d’Hiroshima, le nucléaire semblait riche de promesses. La crise du pétrole au début des années 70 a en effet stimulé les commandes et la construction de centrales nucléaires.
Cinquante ans après, qu’il soit civil ou militaire, le nucléaire effraie et, simultanément, fascine. Considéré d’abord par l’opinion publique comme une conquête du géniehumain, le nucléaire est progressivement perçu comme une menace, fruit d’une trop grande audace qui pourrait devenir fatale. Des accidents, dont celui de Tchernobyl en 1986, ont eu lieu, les armes nucléaires se sont multipliées et les tensions entre les pays ne font que s’intensifier. De plus, l’intensification des controverses quant à l’utilisation de cette nouvelle énergie a favorisé l’extension desmouvements antinucléaires dans les années 1970.
Aujourd’hui l’énergie nucléaire est de nouveau sur le devant de la scène car de nombreux pays, qui ont pris conscience des risques d’une dépendance vis-à-vis des combustibles fossiles et du vieillissement de leurs outils de production d’électricité, réévaluent leur politique énergétique. Le pétrole, le charbon et le gaz assurent plus de deux tiersde la production d’énergie et d’électricité dans le monde, mais ils sont aussi à l’origine des gaz à effet de serre jugés principaux responsables du réchauffement climatique. Parallèlement, la progression rapide de la demande d’énergie prévue dans les cinquante prochaines années constituera un véritable défi pour les sociétés du monde entier qui devront trouver comment produire l’énergie nécessaireà la croissance économique et au développement social sans dégrader l’environnement. Les récentes flambées des cours du pétrole, les coupures de courant en Amérique du Nord et en Europe et les dérèglements climatiques ont aussi attiré l’attention sur des questions telles que la stabilité des prix à long terme, la sécurité d’approvisionnement en énergie et le développement durable.
C’estpourquoi, il serait intéressant de définir, dans un dossier objectif, les grands axes du débat qui s’anime autour du nucléaire, afin d’en dégager les perspectives pour l’avenir et les principaux enjeux pour les gouvernements, qu’ils soient de nature politique, économique, environnementale ou éthique.

A) Brève historique

26 février 1896 : Henri Becquerel (physicien français, 1852-1908) découvre laradioactivité naturelle, alors qu’il étudie les rayons X et la fluorescence des sels d’uranium. C’est une découverte fondamentale pour la physique contemporaine.

 26 décembre 1898 : Pierre et Marie Curie (physiciens français) découvrent le polonium et le radium. Les époux Curie recevront le Prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émisspontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.

1939 : Frédéric Joliot-Curie (physicien français, 1900-1958), gendre de Pierre et Marie Curie, découvre avec son équipe la fission secondaire des neutrons, autrement dit la réaction en chaîne que peut provoquer une fission nucléaire. C’est la maîtrise de ces réactions qui permettra la création de centrales nucléaires et autresbombes atomiques.
A l’approche de la guerre, la maîtrise de l’énergie atomique s’avérera cruciale, ce qui incitera Albert Einstein (physicien allemand, 1879-1955) à envoyer sa célèbre lettre à Roosevelt, le 2 août, dans laquelle il explique les risques que présenterait l’Allemagne nazie si elle détenait l'arme atomique.

Septembre 1942 : la Maison Blanche lance le "Manhattan Project" qui a...
tracking img