Le oave mosaique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1987 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE TAPIS DE LOGE
LE PAVE MOSAIQUE

Vénérable Maître (Philippe = Stéphane)
Nous allons vous présenter en alternance (Stéphane)
Mon Frère Stéphane et moi-même (Philippe)
Un morceau d’architecture au grade d’apprenti sur le Tapis de Loge, et sur le Pavé Mosaïque (Stéphane)

INTRODUCTION

Le tapis de loge, appelé aussi tableau de loge, revêt une importance toute particulière, faisantpartie intégrante du rituel d’ouverture de la loge, mais aussi du rituel de fermeture des travaux, l’ensemble des bijoux, outils et symboles maçonniques y étant représentés, ce en fonction du degré de couverture.
En effet, se référant au temple de Salomon, le tapis de loge représente les emblèmes et symboles fondamentaux de la Franc Maçonnerie.
Son historique est liée au fait qu’autemps de la FM opérative, les réunions, les tenues, se déroulaient discrètement dans des locaux inappropriés, non consacrés initialement à cet effet.
Dés lors, il apparaissait nécessaire de posséder une représentation des emblèmes et symboles fondamentaux de la FM, lesquels, bien souvent, étaient dessinés à la craie, ou gravés à même le sol au centre de la pièce couverte accueillant laloge, représentation symbolique destinée à être effacé dés la fermeture des travaux, son caractère éphémère en assurant ainsi la discrétion.
Puis par la suite, dans un soucis de simplicité, mais aussi de pure esthétique, se sont développées les représentations brodées ou peintes sur des toiles, lesquelles bien souvent remplacèrent les tracés effectués sur le sol.
Comme précisé, letableau de loge représente les emblèmes et symboles de la FM, et à cet égard ce travail présentera ceux propres au tableau de loge d’apprenti, en tenant compte de la progression de l’initié, lequel dans un premier temps dans le cadre de son parcours initiatique se présente à la porte du temple, puis après y avoir été accepté, et franchi le pavé mosaïque en découvre les bijoux mobiles et immobiles.L’ENTREE EN LOGE

Face au tapis de loge, l’initié se trouve confronté à une représentation de l’entrée du temple de Salomon.
Pour y pénétrer il devra passer entre deux colonnes, celle du Septentrion arborant la lettre « J »
Le franchissement du passage entre les deux colonnes marque la césure avec le monde profane, l’homme se trouvant confronté à la taille des colonnes se dressant face lui,lesquelles le renvoient à sa propre petitesse.
En effet les colonnes outre le fait d’en marquer l’entrée, fixent la solennité des lieux en en laissant présager la grandeur, tout en en précisant le caractère secret, ainsi la lettre « J » gravée sur la colonne du Septentrion dont la signification n’est accessible qu’aux seuls initiés.

A la suite des colonnes un escalier de sept marches permetd’accéder au parvis composé de pavés mosaïques lequel mène à la porte du temple.
De ces sept marches l’apprenti n’en a monté que trois à ce jour.
Ces trois marches représentent les trois voyages initiatiques, mais aussi les trois pas qu’il faut faire pour les gravir, mais surtout elles ne sont qu’une infime partie du travail à effectuer, marquant le chemin à accomplir pour accéder à la porte dutemple, pour accéder à la sagesse. Elles nous renvoient vers le caractère inachevé du voyage, un long chemin restant à parcourir, quatre marches à gravir, pour accéder au parvis en pavés mosaïque.

LE PAVE MOSAIQUE

Comme nous l’avons vu sur le tableau de loge le pave mosaïque est au-delà de la 7e marche,
Ce qui laisse présager qu’il exprimera tout son symbole à des degréssupérieurs étant apprenti et sur la 3e marche nous allons donc tenter de faire une description succincte conforme à notre degré.

Le premier abord de ce pave mosaïque en profane fait apparaitre un damier ou échiquier
Intéressons-nous au symbole du damier :
Cet ensemble de figures géométriques carre ou losange, etc. (servant à des jeux dames, échec.) symbolise les forces...
tracking img