Le parfum

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (568 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 septembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Personnages :
Jean-Batiste Grenouille : fils d'une poissonnière pendue pour l'avoir abandonné moribond sous son étal. Il est doué d'un don étonnant, un nez capable de reconnaître toutes lesodeurs, lui même n'en porte pas. Par manque d'amour, il devient un personnage étonnant.
Père Terrier : il s'occupe du Cloître St-Merri qui a décidé de s'occuper de Grenouille.
Mme Gaillard : dame qui gèreun "pensionnat" où Grenouille est admis entre sa première année et ses 8 ans. Elle n'a pas d'odorat et ne ressent aucune émotion. Elle espère amasser assez d'argent avec son pensionnat pour prendreune retraite et mourir dignement dans sa maison. Evidemment ce ne sera pas le cas : elle mourra très âgée sans un sou d'une longue agonie dans un hospice se rapprochant d'un mourroir.
Grimmal :tanneur auprès duquel travaille grenouille entre ses 8 et ses 12-14ans. Il se noye bourré dans la Seine grâce à l'argent qu'il a reçu de Baldini pour libéré Grenouille de la tannerie.
Baldini : vieuxparfumeur auprès duquel Grenouille apprend le métier. Il n'a aucun talent, d'où son bonheur quand il découvre Grenouille. Il meurt dans l'écroulement de sa maison après le départ de Grenouille.
Chénier :assistant de Baldini
Marquis Taillade-Espinasse : scientifique qui croit en une théorie des miasme, le Fluidum letale, puis plus tard il ajoute le Fluidum vitale à sa théorie. Il décède sur unehaute montagne en tentant de prouver sa théorie et ne sera jamais retrouvé
AntoineRichis : riche marchand vivant à Grasse. il est le père de Laure et le deuxième consul de la ville.
Laure Richis : fillede Richis d'une beauté rare.



Enfance[modifier | modifier le code]
L'histoire débute à Paris le 10 juillet 1738. Jean-Baptiste Grenouille, le héros du roman, naît au cimetière des Innocents,terrain qui fait aussi office de marché. Sa mère, poissonnière, accouche accroupie, au milieu d'un tas de déchets, de la même manière que pour ses quatre autres précédents enfants mort-nés. Mais...
tracking img