Le parlementarisme britannique introduction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (341 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
|Dissertation droit constitutionnel: |
|Le parlementarisme britannique. |

INTRODUCTION:

On dit de l'Angleterre qu'elle est une monarchie parlementaire. Eneffet, le Parlement Britannique a dès sa création en 1295 joué un rôle important dans la recherche de liberté et de représentation du peuple, notamment avec la mise en place de la « Petition of Rights » en1628 qui interdit les arrestations arbitraires, c'est à dire sans raisons valables, mais aussi avec la mise en place du « Bill of Rights en 1689 qui interdit au Roy de suspendre une loi émise par leParlement ou les droits de ce dernier, mais aussi enfin, l' « Act of Settlement » en 1701 qui défini les conditions d'exercice de la monarchie.
Ainsi, depuis sa création, le Parlement Britanniqueincarne pleinement la souveraineté du Royaume-Uni et participe ainsi au principe de séparation des pouvoirs mis en place par John Locke dans son second traité du gouvernement civil paru en 1690. LeParlement Britannique est l'organe de conquête des libertés populaire, ce qui lui permet d'acquérir une certaine légitimité démocratique.
Nous pouvons nous poser la question de savoir qu'elles sont lesmesures et comment le Parlement Britannique est au cœur de la démocratie Anglaise.
Nous verrons alors que le Parlement Britannique est l'organe central de la démocratie anglaise (I), puis, nousétudierons l'organisation bicamérale de ce Parlement (II).

Le Parlement Britannique: Un organe central de la démocratie anglaise.

Le Parlement Britannique est un organe central de la démocratieanglaise. En effet, il est là à la fois pour représenter le peuple (A) et pour exercer à la fois le pouvoir législatif et un contrôle sur le gouvernement britannique (B).

A) La représentation du Peupleanglais.
B) Le pouvoir législatif et le contrôle du gouvernement.

Le Parlement Britannique: une organisation bicamérale.

Le Parlement Britannique est composé de deux Chambres: la Chambre...
tracking img