Le parmesan
Nationalité : Italien
Periode : Né le 11 janvier 1503 et mort le 24 aout 1540
Lieu d’exercice : Parme
Particularité de sa peinture : Ses realisations, originales et empruntes d’une remarquable élégance témoignent d’un talent qui s’inscrit dans la lignée des manieristes Joue du miroir convexe mais n’est pas le premier. Merveilleux dessinateur, coloriste raffiné. Ses lignes élégantes, les silouettes élancées de ses personnages et de l’harmonie de ses couleurs en font l’un des artistes les plus doués du manierisme
Mode de vie :
Ses incidences : Marqué par l’influence de Michel-Ange, Raphael, ou Leonard de Vinci. Il influencera longtemps l’Italie entière.
Il y a une étrange symétrie entre matière/forme et perception/conscience.
Travailler à un objet artistique n’est-ce pas agencer une matière et une forme et par là même rejouer sur une autre scène la structure de la relation entre la perception et la conscience, une seconde fois qui est une première fois?
N’est-ce pas mettre hors de soi ce qui au plus profond structure l’imagination transcendantale. La question de l’autoreprésentation serait celle du caractère mimétique de ce transport structural?
Comprendre comment les technologies (les techniques du Logos et le Logos des techniques) mettent en jeu l’imagination transcendantale (les diagrammes de la Critique kantienne), comment cette imagination met en jeu les discours, les images, les fictions (sans narration) et les corps, voilà le chemin de réflexion qu’il nous faudra suivre dans les prochaines