Le parmesan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (257 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nom : Girolamo Francesco Mazzola dit Le Parmesan
Nationalité : Italien
Periode : Né le 11 janvier 1503 et mort le 24 aout 1540
Lieu d’exercice : ParmeParticularité de sa peinture : Ses realisations, originales et empruntes d’une remarquable élégance témoignent d’un talent qui s’inscrit dans la lignée desmanieristes Joue du miroir convexe mais n’est pas le premier. Merveilleux dessinateur, coloriste raffiné. Ses lignes élégantes, les silouettes élancées de sespersonnages et de l’harmonie de ses couleurs en font l’un des artistes les plus doués du manierisme
Mode de vie :
Ses incidences : Marqué par l’influence deMichel-Ange, Raphael, ou Leonard de Vinci. Il influencera longtemps l’Italie entière.

Il y a une étrange symétrie entre matière/forme et perception/conscience.Travailler à un objet artistique n’est-ce pas agencer une matière et une forme et par là même rejouer sur une autre scène la structure de la relation entre laperception et la conscience, une seconde fois qui est une première fois?
N’est-ce pas mettre hors de soi ce qui au plus profond structure l’imaginationtranscendantale. La question de l’autoreprésentation serait celle du caractère mimétique de ce transport structural?

Comprendre comment les technologies (les techniquesdu Logos et le Logos des techniques) mettent en jeu l’imagination transcendantale (les diagrammes de la Critique kantienne), comment cette imagination met enjeu les discours, les images, les fictions (sans narration) et les corps, voilà le chemin de réflexion qu’il nous faudra suivre dans les prochaines années.
tracking img