Le pere goriot

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (262 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Philosophe visionnaire, issus d'un milieu bourgeois, Honoré de Balzac quitte Tours pour Paris avec ses parents. Il entreprend des études en droit dontil abandonne en 1819. Il décide alors de devenir écrivain en employant un pseudonyme. À vingt-trois, il se lie avec Mme Laure de Berny qui l'encourage àpoursuivre son écriture. Il achète une imprimerie qu'il perd par la suite. Criblé de dettes, il entreprend l'écriture de la Comédie humaine sous sonnom. Parmi ses romans, on y compte (Le Lys dans la vallée, 1836; Le Colonel Chabert, 1835). Le Père Goriot , publié en 1935, se déroule pendant laMonarchie de Juillet de la monarchie française sous le règne de Louis-Philippe 1
Roman réaliste, il est le galérien des lettres.
Ce roman réaliste,qui seveut représenter le monde contemporain sans idéaliser de refléter les préoccupations sociales de l'époque, de raconter une histoire qui se réprésentecomme étant vrai. Il se situe pendant le siècle des inventions où la société pré capitalisme est dominée par le pouvoir de l'argent.
Le roman se déroule àParis où le Père Goriot veut tout faire pour que ses filles soient le plus heureuse. L'extrait du chapitre lV démontre l'obsession du père envers sesfilles,/ et les multiples demandes de ses enfants./ Cette extrait expose la paternité excessive du père Goriot./ La paternité exemplaire et morbide ledétruit jusqu'à sa mort./ (229 mots). Ceci est une introduction explicative portant sur le livre Le Père Goriot. En souhaitant que ça peut vous aider.
tracking img