Le pigeon patrick suskind

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (490 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
>Patrick Süskind Le Pigeon « Lorsque lui arriva cette histoire de pigeon qui, du jour au lendemain, bouleversa son existence, Jonathan Noël avait déjà dépassé la cinquantaine, il avait derrière luiune période d'une bonne vingtaine d'années qui n'avait pas été marquée par le moindre événement, et jamais il n'aurait escompté que pût encore lui arriver rien de notable, sauf de mourir un jour. Etcela lui convenait tout à fait. Car il n'aimait pas les événements, et il avait une véritable horreur de ceux qui ébranlaient ... Lire la suite son équilibre intérieur et chamboulaient l'ordonnance desa vie. » Depuis Le Parfum, on connaît le talent diabolique de Patrick Süskind. Lisez ce petit livre : plus jamais vous ne regarderez un pigeon de la même façon. Danièle Mazingarbe, Madame Figaro. Lenouveau Süskind, dans une traduction superbe de Bernard Lortholary, Le Pigeon, est un petit bijou (...) qui confirme son talent. Annette Colin-Simard, Le Journal du Dimanche.

e pigeon de PatrickSüskind est un OVNI littéraire. Un homme sans histoire, accroché à son quotidien rassurant, bascule le jour où il découvre, sur son pallier... un pigeon! Tout son monde s'écroule car le pauvre homme,allez savoir pourquoi, craint cette "bête atroce".

Je me permettrai de citer un passage pour vous confirmer le bizarre de cette novella (plus que roman):

Il était posé devant sa porte, à moins devingt centimètres du seuil, dans la lumière blafarde du petit matin qui filtrait par la fenêtre. Il avait ses pattes rouges et crochues plantées sur le carrelage sang de boeuf du couloir, et son plumagelisse était d'un gris de plomb: le pigeon.

Paranoïa d'un homme solitaire, angoisse insensée suite à un élément déclencheur grotesque, cette fable poussée à l'extrême pourrait être celle de chacunde nous qui avons une peur intérieure. Qui ne s'est jamais projeté dans un futur hypothétique? Qui, suite à un évènement, n'a jamais bâti de scénario improbables en espérant toucher en pensée...
tracking img