Le placement produit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 36 (8777 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Licence 3 Information Communication
Université Paul Sabatier

QUEL EST L’IMPACT DU PLACEMENT PRODUIT DANS LA SPHERE MEDIATIQUE ACTUELLE ?

Stage obligatoire du 17 janvier au 11 mars

Résumé

Ce rapport de stage a pour sujet le placement produit sur les différents supports que celui-ci offre : la presse, la télévision et le cinéma et tout autre contenu audiovisuel. La question que je mesui posé est quel est l’impact de placement produit dans la sphère médiatique actuelle ?
Dans un premier temps j’ai définis ce placement comme une alternative à la publicité, puis étudié les nouvelles opportunités qu’il présente pour enfin constater ses inégalités et l’immaturité de son marché.

Mots Clés :

Produits, visibilité, marché, opportunité, crise, publicité, placement,médias, image, actuel, solution, …

Remerciements

Je souhaite remercier l’entreprise FAVORI pour m’avoir permis d’effectuer mon stage au sein de leur équipe et m’avoir aidé à réaliser un objectif que je m’étais fixé : mettre un premier pas dans l’industrie de la mode via le métier d’attaché de presse.
Je tiens à remercier Grégoire Marot,Camille Baumer et Eric Allart, partenaires et associés chez FAVORI, pour leur simplicité et leur accueil, choses que je pensais rares dans ce milieu. Merci de m’avoir donné un regard neuf sur les relations presses, bien loin du cliché habituel que je m’étais malheureusement fait en amont.
Je tiens à remercier Laetizia Saubesty, responsable de stage et attachée de presse mode dans l’entreprise, pourm’avoir fait confiance et m’avoir donné autant de liberté et champs d’actions, me permettant de me faire une idée concrète du métier, mais surtout pour m’avoir formé au mieux à un métier.
Merci a Julien Wattenscheid, mon ami, pour m’avoir hébergé durant ces deux mois et aussi à Melissa Bouilland, pour m’avoir permis de garder le moral les jours pluvieux.
Enfin, je souhaite remercier Valérie Bonnet,professeur à Paul Sabatier, pour m’avoir accordé deux semaines supplémentaires au sein de l’entreprise FAVORI, et ainsi, me permettre de pouvoir participer à un grand évènement dans le milieu de la mode : la Fashion Week.

Sommaire

* INTRODUCTION

* I] UNE ALTERNATIVE A LA PUBLICITE DITE CLASSIQUE

* A) Une alternative moins coûteuse
* B) Une valorisation de l’image

*II] DES OPPORTUNITES NOUVELLES
* A) Un marché en crise, une opportunité pour le placement produit
- B) Une cible élargie et un fort taux de mémorisation

* III] UN MARCHE IMMATURE
- A) La législation Française
- B) Des contours encore flous
- C) La structuration du marché.
- D) La guerre entre Producteur et Diffuseur

* CONCLUSION

INTRODUCTION

Interdite à latélévision française depuis 1992, la publicité infiltrée, appelée « placement de produit » par les professionnels du secteur, a vu sa position révisée en 2010.
Le « placement de produit » est une technique publicitaire qui consiste à mettre en avant un produit dans un programme a priori non publicitaire (clip, fiction, émission de divertissement ou d’actualité, programme sportif, presse etc.), enl’incorporant à la trame narrative de ce programme contre une éventuelle rémunération ou avantages matériels.
Si celle-ci est autorisée par la presse depuis de nombreuses années (couvertures et parutions d’articles dans les magazines, prêt de vêtements pour les séances photos ou diverses suggestions d’achats), elle a l’avantage de ne présenter aucune valeur commerciale directe entre annonceur et diffuseurmais plutôt une interdépendance entre les deux partis (publicités gratuite pour l’un et source d’information et de création pour l’autre).
La technique et les du placement produit dépendront donc du support auquel il est destiné.
Dans le cadre de la validation de ma Licence en Information Communication à Paul Sabatier, J’ai effectué mon stage dans l’agence de presse FAVORI situé en...
tracking img