Le plan d'exposition

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Outre le plaisir de sortir, assister à une représentation théâtrale suppose que le spectateur y soit en quête de plaisir, et il est donc légitime qu'il se soit renseigner en amont sur la pièce, son sujet, son intérêt, son genre, ou bien encore les remarques des critiques si ce n'est de proches ou de supports médiatiques comme la presse ou surtout internet. Évolution oblige ! Ainsi, au lever du rideau, il n'est donc pas totalement ignorant du spectateur auquel il va assister. De même, le simple lecteur de la version écrite a vraisemblablement lu les pages de couverture à la recherche d'un résumé ou d'une présentation, ou est-il resté tout simplement en attente devant l'illustration comme devant une affiche de cinéma. Dans tous les cas donc, un préalable temps de prospection est toujours entrepris et, assister ou lire une pièce de théâtre, témoigne de l'intérêt initial du spectateur-lecteur.
Il est alors légitime de se demander quelle est la fonction spécifique de la première scène d'une pièce, appelée scène d'exposition, et à quels critères reconnaît-on sa réussite. Le spectateur-lecteur attend-il des références particulières de cette forme d'introduction pour apprécier son efficacité ? Si la scène d'exposition est destinée avant tout à l'informer, elle cherche également à passer avec lui une sorte de pacte. Toutefois, au-delà de cette efficacité immédiate, elle jouera pleinement son rôle si elle parvient en plus à le séduire d'emblée.

Comme tout écrit, discours ou même film, la pièce de théâtre doit se plier à des règles formelles pour faciliter la compréhension des lecteurs, des spectateurs, des acteurs ou des assistants. La scène d'exposition, comme l'incipit pour le roman, va donc servir d'introduction pour livrer des informations sur le cadre spatio-temporel, présenter l'intrigue et les personnages.
Tout d'abord, le spectateur-lecteur doit savoir où et quand se passe l'action rapportée par la pièce. Ce cadre spatio-temporel est généralement précisé par

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