Le politique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (753 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction : A la découverte de l'environnement politique

I- Notion de politique

1-/ Les contours de cette notion

Le mot « politique » est polysémique (il a plusieurs sens). On peutemployer ce mot comme adjectif ou comme substantif.
En tant qu'adjectif : renvoi à l'activité d'indivudu ; à une activité particulière (élus) exercée par certains individus ou exercée par desinstitutions : institutionnelle (partis politique, groupe, Etat...)
En tant que substantif : (nom commun) le mot « politique » est androgyne (aussi bien masculin que féminin).
La politique : notion deconcurrence électorale pour obtenir de pouvoir politique. Désigne l'ensemble des normes, des mécanismes et institutions attribuant l'autorité dans une société.

Définition selon Max Weber : « C'estl'ensemble des efforts que l'on fait en vu de pratiquer ou d'influer sur la répartition des pouvoirs. »

Définition selon Raymond Aron : « C'est l'ensemble des règles qui s'imposent à elles-mêmes ou à unecollectivité pour vivre en société »

Le politique existe pour gérer les conflits, c'est l'ensemble du procéssus qui implique un pouvoir légitime, le règlement des conflits, la régulation desconduites à l'échelle d'une collectivité.

Le mot politique peut être en politique : les politiques, des politiques mises en place par l'Etat : meusures, décisions prises par l'Etat.

2-/ Laneccécité du politique

Animal politique : (grec : zoon politikon) animal politique : animal social. L'Homme ne peux pas vivre seul il a besoin de la société : c'est en cohabitan qu'il va s'épanouir. L'Hommea besoin de politique pour vivre car il est différent de l'animal puisqu'il a la conscience du juste et de l'injuste, du bien et du mal. Le rôle du politique permet la coexistance non violente del'Homme mise en place par des règles pour échapper à la loi du plus fort. Le politique est la condition de la liberté de l'Homme.

3-/ Le politique n'est pas l'Etat

Il ne faut pas confondre le...
tracking img