Le portrait

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (831 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi le portrait est-il un genre artistique nouveau de la renaissance ?

La renaissance est un courant artistique né en Italie au 15ème siècle et qui s’étend au 16ème siècle en Europe. C’estla rupture avec le moyen age et le retour à l’harmonie antique, en liaison étroite avec la réflexion humaniste. Le développement du portrait se traduit par la revalorisation de l’individu.Premièrement, le genre artistique nouveau de la Renaissance : le portrait et ses différents buts.
Le portrait est tout d’abord un art centré sur l’homme qui est conformeà la philosophie de l’humanisme. Cet art centré sur l’homme le plus souvent riche, comme pour le portrait de Charles Quint qui était un empereur ou Anorlfini et George Gisze qui étaient des richesmarchands.
Tous ces modèles faisaient appel à des artistes célèbres qui les mettent en valeurs à travers leur portrait. Le portrait permet donc de valoriser l’homme riche étant le modèle en montrant saréussite et sa personnalité.
Ceci permet au modèle de s’inscrire dans une lignée et de chercher à se restituer fidèlement son individualité.
Le portrait exprime la recherche de la compréhension de lanature humaine que l’artiste met en œuvre par une touche de sensibilité souvent représenté par une fleur ou une bougie.
Ainsi le portrait fait refléter les valeurs de la société à travers ces modèlesriches, dont ressort un cadre de vie harmonieux. Dans le portrait de George Gisze on peut le voir comme un homme ayant réussi, qui a une attitude sérieuse, qui est fier mais aussi qu’il reste occupécomme le montre la lettre qu’il tient dans la main. Cela montre la distance que tient un modèle avec le peintre. Ces portraits d’hommes riches sont donc exposés et accrochés pour mettre en valeurl’homme et sa réussite ainsi que la société.

Deuxièmement , le genre artistique utilise différentes techniques pour le portrait.
Les artistes de la Renaissance...
tracking img