Le pouvoir d'achat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (447 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le pouvoir d’achat en corse

I: Pourquoi avons-nous choisis ce sujet?
Le pouvoir d’achat préoccupe chacun de nous, puisque nous usons tous, aujourd’hui, de notre pouvoir d’achat. En effet, nousachetons, nous consommons. Dans notre société actuelle, il est primordial de dépenser pour vivre (loyer, alimentation, véhicule, vêtement) mais aussi pour bien vivre. En effet, si notre budget lepermet, chacun peut s’accorder des petits plaisirs, tels que l’investissement dans des passions, la pratique d’une activité sportive, créative, la possession de nouveaux appareils technologiques et biend’autres choses encore pour améliorer le quotidien de chacun.
Mais avons-nous, tous, la possibilité et les moyens de consommer ou encore d’acheter?
Nous pensons donc qu’il est judicieux et intéressant denous pencher sur le sujet, afin d’étudier et d’analyser le pouvoir d’achat, dans notre région, la Corse.
Actuellement, c’est une des régions de France les plus touchées par le chômage, et où lepouvoir d’achat est le plus faible. Les prix y sont aussi très élevés par rapport aux autres régions françaises.

Qu’est-ce que le pouvoir d’achat?
Comment peut-on définir le pouvoir d’achat? C’est unnom, composé de deux mots: pouvoir et achat.
-pouvoir (verbe): avoir la faculté, le moyen, la possibilité de…
Indique l’éventualité.
-pouvoir (nom): autorité, puissance,gouvernement d’un pays.
Influence, possibilité d’action
Mandat, procuration,
Propriété d’une substance,
-achat nom: actiond’acheter,
Objet acheté
Le pouvoir d’achat, désigne selon le petit Larousse « l’ensemble des biens et des services que le revenu courant de la période permet d’acquérir ».
L’INSEEdéfinit le pouvoir d’achat comme « la quantité de biens et de services que l'on peut acheter avec une unité de salaire. Son évolution est liée à celles des prix et des salaires. »

Les questions...
tracking img