Le processus de la prise de decision

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3332 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Thème : le processus de la prise de décision

Introduction

I : définitions.
II: les différents types de la décision.
III: le processus de décision.
III: théorie de la décision.
IIIII: les outils d’aide a la prise de décision.

Conclusion

Bibliographie

Introduction :

Des milliers de décisions sont prises chaque jour dans les entreprises. Chacune d’entre ellesse situe à des différents niveaux hiérarchiques — par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveaux rayonnages, un directeur général peut décider de procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différents types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financières, etc.….
En fait, aucune décisionn’est identique à une autre : chaque décision à une incidence différente sur le fonctionnement, la rentabilité, la performance est parfois même la survie de l’entreprise
Dans une petite entreprise, le chef d’entreprise constitue à lui seul le centre de décision aussi bien pour le fonctionnement interne de l’entreprise que pour les relations extérieures.
Dans les grandes entreprises, aucontraire, il y a nécessairement un grand nombre de centres de décision car il est impossible de prendre seul la totalité des décisions. Déléguer les pouvoirs devient donc nécessaire. Lorsque la délégation prend une importance telle qu’elle s’inscrit dans structures même de l’entreprise, on parlera alors de décentralisation (la délégation est une « affaire » de personnes alors que la décentralisation estune « affaire » de structure).
Dans ce chapitre, il convient donc d’exposer dans un premier temps les différents types de décisions puis de s’interroger, dans un second temps sur la nature même du processus de décision. Nous évoquerons enfin les outils d’aide à la décision.



I -Définition :
 Le processus : on peut définir d’une façon simple, un processus comme une séquenced’activités organisées en vue de la production d’un résultat prédéfini, produit ou service.
 La décision : est le fait d'effectuer un choix lors de la confrontation à un problème afin de le résoudre.

Il existe au moins deux grandes approches du concept de décision :
 La première estime que la décision est un choix de type optimisateur. Dans ce cadre, la décision est un calcul d'optimisationqui ne prend pas en compte ni le décideur, ni le contexte. Cette approche s'illustre par le courant de la recherche opérationnelle.
 La seconde approche prend en compte la dimension cognitive des décideurs et notamment leurs limites de rationalité. Ici, on parle de processus de décision. Il s'agira toujours d'un choix entre solutions potentielles, mais ce choix se fondera sur un critère desatisfaction. (voir les travaux de H.A. Simon). Les neurosciences ont mis en lumière les confrontations entre la cognition et l'émotion dans le processus de décision, et le rôle des zones cérébrales correspondant à la souffrance et au plaisir. C'est ainsi que le processus de décision peut difficilement être étudié sous le seul angle de la rationalité.

 La rationalité limitée : est un concept utiliséen sociologie et en micro-économie. Il porte sur l'étude du comportement d'un individu (ici appelé acteur) face à un choix (l'achat d'un produit,...). Il suppose que l'acteur économique a un comportement rationnel, mais que sa rationalité est limitée en termes de capacité cognitive et d'information disponible. Dès lors, l'acteur va généralement s'arrêter au premier choix qu'il jugera satisfaisant.II- Les différents types de décisions :

A- classification des décisions selon leur degré de risque :
Du point de vue du degré de risque attaché à la prise de décision, on parle de décision « certaines », de décisions « aléatoire », et de décision incertaine.
1 — Les décisions « certaines » :
Ces décisions se caractérisent par un risque nul...
tracking img