Le questionnaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (558 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juillet 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
1.3) Le questionnaire :

Le questionnaire est l’instrument de recueil d’informations le plus courant.
« Il incorpore souvent non seulement les questions à poser, mais également les plages desréponses. C’est un instrument extrêmement flexible du fait de la variété des questions pouvant être posées »
La préparation d’un questionnaire requiert la prise de décisions concernant le choix dumode d’administration, la rédaction et la forme de la question.

1.3.1) La rédaction du questionnaire :

La rédaction d’un questionnaire n’est pas une science exacte, mais elle est cependant d’unetrès grande importance. C’est sur la base de ce questionnaire que l’on exploitera par la suite les réponses données et faire sortir les résultats les plus probants. Il s’agira donc de savoir poserles questions qu’il faut et ainsi savoir les agencer dans le questionnaire.

1.3.1.1) La forme des questions : On distingue deux formes de questions :

 Les questions ouvertes ;
 Les questionsfermées.

 Les questions ouvertes :

Ce type de question laisse le libre choix à l’interviewé de développer ses idées.

Ces questions permettent également à l’individu de s’exprimer librementet permet l’apport de nombreuses idées auxquelles le rédacteur du questionnaire n’a pas pensé.

Elles permettent également d’étudier l’attitude du consommateur, mais peuvent par la suite poser desproblèmes de codification lors de l’exploitation du questionnaire.

 Les questions fermées :

Ce sont celles pour lesquelles l’enquêté ne peut répondre qu’en choisissent les réponses proposéesdans le questionnaire.

1.3.1.2) La qualité d'un questionnaire:

Le questionnaire représente un élément essentiel de la communication. il conditionne le taux et la qualité des réponses.

Lequestionnaire doit être conçu comme un outil de recueil d'informations spécifiques à l'objet de la recherche. De plus il doit correspondre au langage et aux caractéristiques de la cible visée. Pour ce...
tracking img