Le racisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (625 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Racisme

21 mars : journée internationale de lutte contre le racisme (Le 21/03/1960, à Sharpeville en Afrique du Sud, la police a ouvert le feu contre une démonstration pacifique des jeunesétudiants, qui protestaient contre les ’lois sur la mobilité’, en faisant les nombreuses victimes parmi les manifestants. Suite à ces événements, l’Assemblée Générale des Nations Unies, a lancé en 1966un appel à la communauté internationale pour redoubler des efforts afin d’éliminer toutes les formes de la discrimination raciale en proclamant le 21 mars Journée internationale pour l’élimination dela discrimination raciale)

QU'EST-CE QUE LE RACISME?
Le racisme est une théorie, fondée sur un préjugé, selon laquelle il existe des races humaines qui présentent des différencesbiologiques justifiant des rapports de domination entre elles et des comportements de rejet ou d'agression. C'est une croyance pseudo scientifique en la supériorité d'un groupe humain (une race) sur tous lesautres. Le racisme est la haine d'un de ces groupes humains. Il mène à l'intolérance des autres peuples. Dans le langage courant, le terme "racisme" se rapporte le plus souvent à la xénophobie et à laségrégation sociale qui en sont les manifestations les plus évidentes.
A priori le racisme existe depuis que les hommes existent.
« Le racisme est la valorisation, généralisée etdéfinitive, de différences, réelles ou imaginaires, au profit de l’accusateur et au détriment de sa victime, afin de légitimer une agression » (Encyclopaedia Universalis)

CARACTÈRE PLURIDIMENSIONNEL DURACISME :
( Dimension conceptuelle et idéologique : il s’appuie sur des systèmes de discours qui prétendent à la scientificité.
( Dimension perceptive : il constitue un regard, un prisme quioriente et instruit notre perception de l’Autre.
( Dimension pratique : le racisme en actes se manifeste par des actions individuelles (violences, insultes...) ou des systèmes de domination...
tracking img