LE RAT ET L
I - L'art du récit dans cette fable
a. La structure du récit.
- v1 et v2 : esquisse de la situation.
- v3 et v4 : départ du rat. N'utilise pas de mot de liaison.
- v5 à v8 : 1ère expérience du vaste monde : naïveté prétentieuse du rat marquée par l'utilisation de la diérèse 'spac(i)eux' (prononciation noble) avec un commentaire du narrateur : "la moindre taupinée était monde à ces yeux"
- v13 à v16 : l'auteur dégonfle la prétention du rat
- v21 à v33 : disparition physique du rat puis rideau : pas de mot de liaison.
Au final : l'auteur fait des économies de moyens - efficacité du récit - humour/drôlerie : art délicieux du commentaire qui remet les choses à leur place.
b. La vivacité du récit.
- Discours direct utilisé à trois reprises : lorsque le rat fait l'éloge du monde qu'il découvre (v6) - voit le nouveau monde (v13) - voit l'huître (v27).
- Douplesse de la versification : - rimes - alexandrins et octosyllabes - enjambements et rejets. Utilisation de toutes les sortes de rimes : plates = récit rapide ; embrassées et croisées = récit plus complexe.
- Le jeu des temps : passage du passé au présent/ passage du présent au passé (au début du texte notament).
Transition : Le poète, à travers un récit très structuré et vivant, y ajoute toute une fantaise qui rend son histoire humoristique et plaisante.
II - La fantaisie du récit dans la fable
a. Le mélange des tons.
- Utilisation notamment du langage burlesque.
- Utilisation d'un vocabulaire mythique : "Caucase" ; "Thétys"
- Utilisation du vocabulaire du monde animal : dimensions petites, mesquines.
Le vocabulaire mythique donnant un effet de grandiose et le vocabulaire animal un effet 'terre à terre'
Avec une citation dégradante du Rat qui croyant bien faire cite Picchrocole = le plus fou dans 'Gargantua' de Rabelais.
b. La personnification des animaux.
'Maître Rat' : description du physique/l'animal parle/description d'un caractère + description élogieuse de l'huître qui peut être comparée à